parents panellinios 0

lettre aux dirigeants du Club Panellinios

42 people have signed this petition. Add your name now!
parents panellinios 0 Comments
42 people have signed. Add your voice!
5%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

Montréal le 16 avril 2019

Aux dirigeants du Club Panellinios,

Depuis plusieurs années, nos enfants jouent pour le club Panellinos. Ils se sont développés ensemble et ont aussi développé un sentiment d’appartenance au club et à leur équipe. Le soccer a pris une place importante dans leur vie et ce peu importe s’ils jouent en local, A ou AA. La passion du soccer les rallie et contribue à leur développement personnel et à développer leurs liens sociaux.

Malheureusement, plusieurs irritants, dont plusieurs sont de nature récurrente, compromettent sérieusement la compétitivité de l’équipe et trop nombreux sont ceux qui songent à quitter le club. Bien qu’à l’origine cette lettre se voulait le reflet des frustrations vécues dans le U14A, plusieurs parents de joueurs d’autres équipes se plaignent également de dysfonctionnements chroniques au sein de Panellinios (le « Club ») et certains d’entre eux joignent ici leurs voix à celles des parents de la U14A.

Manque de stabilité des entraîneurs et rétention du personnel

La U14A ayant été enregistrée comme une équipe compétitive, l’objectif est de développer des techniques et de permettre aux joueurs de s’améliorer. Toutefois, le manque de stabilité des entraîneurs a rendu cet objectif inatteignable. L’entraîneur engagé à l’été 2018 pour remplacer le précédent a quitté à la fin de la saison, et l’entraîneur de cet hiver, qui ne pouvait être présent lors des matchs n’ayant pas ses cartes, a quitté l’équipe en janvier. Par chance, des entraîneurs dévoués (Ousseynou et Luis) se sont impliqués permettant ainsi à l’équipe de terminer la saison d’hiver, sans toutefois assurer tout le soutien nécessaire étant donné leurs engagements auprès d’autres équipes de Panellinios. Nous avons ainsi observé un manque navrant de suivi entre les matchs et les pratiques et ceci s’est traduit par un désengagement de la part des joueurs. On a reproché à l’équipe de manquer de discipline mais ceci n’avait rien de surprenant de la part d’une équipe d’adolescents sans chef. L’instabilité est aussi palpable au plan de la direction technique depuis le départ de Rino. Yann, attitré à ce poste au printemps 2018, a remis sa démission dès l’été suivant.

Problèmes de communication et d’organisation

Les problèmes de communication et d’organisation sont récurrents au sein du Club. Que ce soit au plan des horaires de pratiques, des informations contradictoires sur le site web ou de l’affectation des entraîneurs aux pratiques ou aux matchs, la confusion et le manque d’organisation sont récurrents. Les gérants d’équipe doivent souvent réagir rapidement pour palier les effets de changements de dernières minutes et par conséquence ces bénévoles essuient régulièrement le mécontentement des parents. Des relevés d’impôts devraient être remis automatiquement à la fin de chaque année fiscale mais, là aussi, on retrouve de l’improvisation et de la désorganisation que l’on ne devrait pas rencontrer dans un club si bien établi.

Problèmes d’équité

Depuis plusieurs années, la priorité est donnée aux équipes AA au détriment des autres. Pour les membres des équipes qui ne sont pas au haut de la pyramide, l’impression qui se dégage est d’être laissé pour contre, d’être des « bouches trous ». Pour leur part, les parents ont souvent l’impression que le seul intérêt de ces équipes pour le Club est de générer des revenus. Il est à noter que pour la session d’hiver, le même montant a été payé pour les joueurs de la A que pour ceux de la AA, et enfants et parents étaient donc en mesure de s’attendre à une prestation similaire. Malgré cela, l’encadrement des joueurs et le soutien logistique étaient tout à fait disproportionnés.

Gestion financière

Plusieurs parents signifient le désir que le Club fasse preuve de transparence au plan de sa gestion financière tel que l’on est en droit d’exiger d’un organisme à but non lucratif. Sachant que les installations de la Ville de Montréal sont souvent offertes gratuitement, que la plupart des entraîneurs sont bénévoles, et que les prix augmentent année après année, les questions légitimes des parents se font très nombreuses. En l’absence de transparence, il va sans dire que les théories les plus farfelues prennent souvent le dessus et que les esprits s’échauffent.

Le besoin de changer et d’impliquer les parents

Les nombreuses dysfonctions, les tensions et les conflits qui transpirent au sein du Club ont un impact négatif sur le développement à la fois physique et psychologique des joueurs. Nos adolescents sont conscients de ces enjeux et plusieurs jeunes ont quitté le Club. Nous souhaitons faire autrement et préférons faire confiance aux dirigeants de Panellinios qui, nous le savons, ont très à cœur le succès du Club et de l’ensemble des enfants.

Il ne faut pas pourtant négliger le niveau d’insatisfaction qui règne que cette lettre ne peut traduire avec justesse. Les parents veulent savoir quelles solutions seront mise de l’avant pour pallier les multiples carences qui se présentent de façon répétitive. Nous sommes confiants qu’un travail en collaboration sera possible et que celui-ci sera empreint de transparence et de rigueur tant au plan de l’organisation qu’à ceux de la communication et de la gestion financière. Pour ce faire, les parents vous signifient leur intérêt à s’impliquer pour faire partie des solutions et ils tiennent à siéger sur le conseil d’administration du Club.

Nous souhaitons recevoir de vos nouvelles dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de cette lettre.

Les parents des joueurs de Panellinios

Share for Success

Comment

42

Signatures