Aller au contenu principal
Tour des Mazades – Demande collective et urgente de clarific

Tour des Mazades – Demande collective et urgente de clarific

8 signatures 42 restantes pour atteindre 50
D
Damien G. a signé il y a 5 heures
O
Olivier B. a signé il y a 13 heures
B
Bruno B. a signé il y a 19 heures
A
Angie R. a signé il y a 1 jour
D
David Z. a signé il y a 1 jour
L
Luna P. a signé il y a 1 jour
A
Ayla A. a signé il y a 1 jour
AR
Créée par ANGIE REYES 1 jour, 9 heures ago

Tour des Mazades – Demande collective urgente de clarification sur la surveillance humaine 24h/24

Nous, copropriétaires de la Tour des Mazades, sollicitons collectivement une clarification urgente de la Préfecture concernant l’obligation ou non de maintenir une présence humaine permanente dans notre immeuble.

Depuis le début de cette affaire, nous avons respecté les prescriptions de sécurité qui nous ont été imposées et financé plusieurs millions d’euros de travaux de mise en conformité. Nous n’avons jamais remis en cause les mesures obligatoires nécessaires à la sécurité des habitants.

Cependant, la sous-commission départementale de sécurité distingue désormais les prescriptions obligatoires des recommandations, et le maintien d’un agent SSIAP 2 relève d’une recommandation.

Nous avons également bénéficié de l’accompagnement de Maître Thalamas, qui conclut que :

« La présence permanente de personnel qualifié 24 heures sur 24 sur site pour assurer la sécurité n’est pas une obligation qui vous est faite par les autorités. »

Cette position vient également d’être confirmée concernant le SSIAP 2 par M. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse.

Pourtant, la situation reste bloquée

La SA des Chalets, majoritaire en tantièmes, considère qu’une clarification supplémentaire reste nécessaire concernant la présence permanente d’un gardien, d’un agent SSIAP 1 ou de tout autre personnel formé au SSI.

Elle a indiqué par écrit que, sans cette confirmation, elle continuerait à s’opposer à tout allègement du dispositif. Sa position majoritaire conduit donc l’ensemble des copropriétaires à continuer à financer cette surveillance.

Or, cette clarification avait déjà été demandée par les copropriétaires à la Préfecture le 20 juin 2025, dans les termes suivants :

« Une clarification juridique formelle sur le caractère obligatoire ou non de la présence humaine permanente (gardien, SSIAP 1 ou 2). »

Plus d’un an après, nous nous retrouvons donc toujours confrontés à la même question.

La SOGEM cherche par ailleurs depuis plusieurs semaines à obtenir une réunion avec les services de la Préfecture afin de clarifier définitivement ce point.

Pendant ce temps, le dispositif de surveillance représente plus de 250 000 € par an, et les copropriétaires continuent à supporter des charges extrêmement importantes.

Notre demande

Nous demandons respectueusement à la Préfecture de la Haute-Garonne de bien vouloir confirmer explicitement et par écrit que la réglementation applicable à la Tour des Mazades n’impose aucune présence humaine permanente sur site 24h/24 et 7j/7, qu’il s’agisse d’un gardien, d’un agent SSIAP 1, d’un agent SSIAP 2 ou de tout autre personnel formé au système de sécurité incendie.

Nous ne demandons ni dérogation ni allègement des prescriptions obligatoires. Nous demandons simplement une clarification définitive sur nos obligations, afin qu’aucune nouvelle interprétation ne puisse prolonger davantage cette situation.

Après plus d’un an d’attente et alors que nous avons respecté les prescriptions qui nous ont été imposées, nous considérons qu’en tant que copropriétaires et citoyens, nous sommes en droit d’obtenir cette réponse.

Par nos signatures, nous, copropriétaires de la Tour des Mazades, nous associons à cette demande et sollicitons une réponse de la Préfecture dans les meilleurs délais.

Les copropriétaires de la Tour des Mazades


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Aidez cette pétition à grandir

Partagez-la avec vos proches pour atteindre 50 signatures.

Votre lien de partage

Partager directement