Aller au contenu principal

Modification de l’ordre de desserte de la ligne 205

26 signatures encore 24 pour atteindre 50
F
Frédéric B. a signé il y a 50 minutes
A
Alexandra F. a signé il y a 2 heures
V
Voahangy T. a signé il y a 3 heures
C
Chloé M. a signé il y a 3 heures
J
Jean-Noël L. a signé il y a 4 heures
V
Victor I. a signé il y a 4 heures
H
Hélène L. a signé il y a 4 heures
M
Malaurie J. a signé il y a 5 heures
M
Marion G. a signé il y a 5 heures
S
Sabine P. a signé il y a 5 heures
CA
Créée par cammarata aurelie 6 heures, 53 minutes ago

Monsieur,

Nous nous permettons de revenir vers vous concernant notre précédente demande visant à améliorer la répartition des temps de transport des élèves du Montcel empruntant quotidiennement la ligne 205 pour se rendre au collège Le Revard, à Grésy-sur-Aix.

À ce jour, les circuits du matin et du soir sont effectués dans des sens de rotation inversés. Cette organisation pénalise certains enfants qui, parmi les premiers à monter dans le car le matin, sont également les derniers à en descendre le soir. Ils subissent ainsi des journées particulièrement longues et fatigantes, tandis que d’autres élèves bénéficient de temps de transport nettement plus courts.

Pour illustrer ces disparités, voici les temps de transport aller-retour actuellement constatés selon les arrêts desservis :
• Lachat : 26 minutes
• La Neuve : 28 minutes
• Croix-Blanche : 32 minutes
• La Place : 36 minutes
• La Chapelle : 46 minutes
• Collombs : 47 minutes
• Le Marterey : 45 minutes
• Les Mermoz : 1h 11
• Le Mollard : 1h15
• Les Laurents : 1h19

Avec les nouveaux horaires proposés, le temps de transport serait harmonisé à environ 55 minutes pour les enfants de tous les arrêts.

Nous sommes conscients que cette nouvelle organisation entraînera une augmentation du temps de transport pour certains élèves. Il nous semble toutefois essentiel d’anticiper l’évolution des effectifs au cours des prochaines années. À titre d’exemple, aux Laurents, 2 enfants sont actuellement concernés, ils seront 4 dès l’année prochaine, puis au moins 7 les années suivantes.

Au-delà de cette évolution prévisible, il nous paraît primordial de s’interroger sur les inégalités actuelles en matière de temps de transport. Comment justifier qu’un enfant ne passe que 26 minutes dans les transports, tandis qu’un autre y consacre jusqu’à 1 h 19 ? Il nous semble important de tendre vers une organisation plus équitable, afin de réduire ces écarts et de garantir à chaque enfant des conditions de transport aussi équilibrées que possible.

L’objectif de notre démarche n’est pas de privilégier certains enfants au détriment d’autres, mais de parvenir à une répartition plus équilibrée et plus équitable du temps de transport entre tous les élèves. Une différence de cette ampleur nous paraît difficilement justifiable, d’autant plus que ces trajets s’inscrivent dans le quotidien des enfants et s’ajoutent à leurs journées scolaires.

C’est pourquoi nous demandons que l’itinéraire du matin soit identique à celui du soir, dans le même ordre de desserte, afin que les premiers enfants pris en charge le matin soient également les premiers déposés le soir. Cette organisation permettrait de mieux répartir les contraintes liées au transport scolaire et d’éviter que les mêmes enfants soient systématiquement pénalisés par des temps de trajet excessifs.

Face aux réserves exprimées par certaines familles à l’égard de cette modification, nous avons décidé de lancer une pétition afin de recueillir le soutien des parents qui partagent notre volonté d’une organisation plus juste pour l’ensemble des élèves concernés.

Nous souhaitons rappeler que notre démarche repose sur un principe simple : l’équité ne consiste pas à garantir à chaque enfant le temps de transport le plus court possible, mais à éviter que certains supportent durablement des contraintes disproportionnées par rapport aux autres.

Dans ce contexte, nous espérons vivement que la modification de l’ordre de desserte sera maintenue. 

Nous vous remercions par avance de l’attention portée à notre demande et de votre engagement en faveur du bien-être des enfants et d’une organisation du transport scolaire plus équilibrée.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

4 Comments

S
Sandy Poli Vérifié
6 hr ago Featured

Modifier le sens du trajet du soir rend le temps de trajet total matin/soir équitable pour tous les élèves (à la place de fonctionnement de ce jour avec 1h30 de bus pour ceux qui sont en début de ramassage le matin et en fin de dépôt le soir VS moins de 30 min pour ceux qui sont en fin de ramassage le matin et début de dépôt le soir) => avec le maintien du changement proposé par Ondea à compter du 2/11 TOUS les élèves auront en moyenne 45 min de bus sur le cumul matin+soir, ce qui est ÉQUITABLE!

M
Malaurie Johansen Vérifié
5 hr ago

Permettre à nos enfants d'avoir un rythme de vie plus adapté, plus motivant, plus équitable.

L
Liane Emaille Vérifié
6 hr ago

Pour l équité et l égalité des droits de nos enfants

G
Guillaume Emaille Vérifié
6 hr ago

Rendre le temps de trajet aller retour équitable.

Aidez cette pétition à grandir

Partagez-la avec vos proches pour atteindre 50 signatures.

Votre lien de partage

Partager directement