Marlatt Du Collège 0

La sécurité avant tout au coin de Marlatt et du Collège

29 people have signed this petition. Add your name now!
Marlatt Du Collège 0 Comments
29 people have signed. Add your voice!
10%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

Monsieur le maire et membres du Conseil d’arrondissement de Saint-Laurent :

Nous, les résidents et usagers des rues Marlatt et du Collège, vous présentons une pétition au sujet du caractère non-sécuritaire de l’intersection des rues Marlatt et du Collège.

Voici les motifs de la présente pétition :

- L’intersection des rues Marlatt et du Collège n’a que deux arrêts alors que toutes les autres intersections sur du Collège entre Alexis-Nihon et Marcel-Laurin en ont quatre.

- Cette différence avec les autres intersections crée de la confusion chez les automobilistes. En tant que résidents et usagers de ces rues, nous constatons les effets suivants de cette confusion :

  • Quelques accidents sont observés chaque année. Veuillez noter que ces accidents mineurs sont réglés à l’amiable donc ne figurent pas dans les statistiques du SPVM.
  • Un accident grave le 6 juin 2019 où une voiture s’est retrouvée sur le terrain de la famille Béchard au 2010 rue du Collège (voir photo en pièce jointe).
  • De nombreux gestes d’hésitation et de frustration, et souvent des conducteurs qui ralentissent ou s’arrêtent sur du Collège pensant qu’ils ont un arrêt à faire.
  • Des « quasi-accidents » sont observés chaque semaine, avec bruits forts de freinage.
  • Pollution sonore par des klaxonnements fréquents et des chicanes verbales entre conducteurs.

- Une proportion significative des élèves de l’école primaire Cardinal-Léger passent par les rues Marlatt et Du Collège dans leur trajet quotidien. L’accident du 6 juin 2019 est survenu vers 8h50 alors que les enfants se dirigeant vers l’école circulent jusqu’à 8h45.

Nous demandons au maire et aux membres du Conseil de :

  • Mettre fin à la confusion chez les automobilistes en harmonisant l’intersection des rues Marlatt et du Collège avec les autres intersections du secteur immédiat.
    • Le comportement des automobilistes est tel qu’une pancarte d’arrêt est naturellement respectée alors que toute autre signalisation plus complexe n’est pas nécessairement analysée par les conducteurs devant interagir avec les autres automobilistes, piétons et cyclistes.

Monsieur le maire, sachez que des résidents du quartier ont déjà signalé plus d’une fois ce problème auprès de l’arrondissement. On leur a répondu que la distance entre l’arrêt de l’intersection Gratton/du Collège et l’intersection Marlatt/du Collège n’est pas assez grande selon les règlements provinciaux. Nous n’acceptons pas cette réponse pour les raisons suivantes :

  • Il y a d’autres exemples dans le quartier où un arrêt se trouve à une distance similaire à celle entre l’intersection Gratton/du Collège et l’intersection Marlatt/du Collège. Par exemple, sur Saint-Louis (la rue parallèle à Du Collège), il y a un arrêt au coin de Marlatt, malgré la proximité avec les feux de circulation au coin de Gratton et Saint-Louis.
  • La sécurité des citoyens et surtout celle de nos enfants doit passer avant l’interprétation littérale d’une norme qui n’est pas nécessairement adaptée aux besoins de notre communauté. Notez l’exemple de Villeray où de nombreux arrêts “toutes directions” ont été ajoutés.


Comité de citoyens: « La sécurité avant tout au coin de Marlatt et du Collège »

Nom du porte-parole : Vincent Béchard

Adresse courriel du comité: marlatt.ducollege@gmail.com

Share for Success

Comment

29

Signatures