GARDERIE
Porto le 9 septembre 2018
A l’attention de Monsieur Patrick Lemiere, Proviseur Lycée Français Internacional de Porto
Monsieur le Proviseur,
C’est avec étonnement et inquiétude que nous avons appris deux jours après la rentrée, les modifications concernant le fonctionnement de la garderie et la sortie des élèves.
Étonnement d’abord parce que tous les parents d’élèves et de nouveaux inscrits ont pris en compte le service de garderie gratuit habituel, en procédant à l’inscription année scolaire 2018-2019 de leurs enfants au LFIP. Ils se verraient donc obligés, d’un moment à l’autre, de faire face à une augmentation considérable du budget-scolarité de leurs enfants. Exemple pour 2 enfants : augmentation concrète de soixante euros mensuels, pour 3 enfants : équivalent de valeur d’une cantine.
Mesure qui semble également injuste, incorrecte, pour les parents qui prennent les enfants relativement tôt, avant 17h30 par rapport à ceux qui les laissent jusqu’à 19h00 et demandent une présence de personnel plus longue.
Étonnement concernant l’information : en effet si les parents au Conseil d’École ont su que la direction envisageait une possibilité de garderie payante à partir d’une certaine heure, ils n’ont jamais été informés du fait que tous les enfants iraient attendre leur sortie à l’extérieur, au portail.
Et enfin étonnement par le fait que cette décisionleur a été communiquée deux jours après la rentrée, ce qui rend difficile, sinon impossible, l’organisation horaire personnelle ou le recours à des proches, pour la plupart des parents eux-mêmes soumis à des horaires de travail difficilement flexibles.
Inquiétude d’autre part, en ce qui concerne la sécurité des enfants à la sortie, tous les primaires ensemble, et trop nombreux au portail, dans des conditions de sécurité insatisfaisantes, sous une surveillance extrêmement difficile ; avec en face un groupe compact et impossible d’adultes trop nombreux sur un morceau de trottoir de passage, que rien ne destine à l’attroupement.
Inquiétude encore sur le fait de savoir les enfants soumis à une longue attente de la sortie, dans le froid, le vent, la pluie, malheureusement durant les trois quarts de l’année scolaire. (La même situation s’imposant également à ceux qui doivent les attendre, à l’avance si possible)
A considérer également la difficulté déjà existante de circulation et de stationnement difficiles dans cette zone, sans projet d’amélioration, difficulté encore multipliée par ces mesures de sortie extensive, tous au même endroit, avec un horaire relativement court.
Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il est très important de:
• rétablir la possibilité pour les enfants avant collège d’attendre à la garderie
• établir un tarif horaire de garderie en prenant en compte les différentes situations
• établir que l’information concernant des modifications importantes accordées préalablement et leur mise en pratique, est divulguée avant les inscriptions
Nous, parents d’élèves, vous serions extrêmement reconnaissants de prendre en considération notre demande et de bien vouloir procéder au réajustement des modifications du 06/09/2018.
Avec l’assurance de notre considération et nos salutations distinguées.
Comment