Ernesto Hane 0

Manifeste des Intellectuels pour le Professeur Bathily

54 people have signed this petition. Add your name now!
Ernesto Hane 0 Comments
54 people have signed. Add your voice!
6%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

MANIFESTE DES INTELLECTUELS AFRICAINS

Nous, les intellectuels d’Afrique et de la diaspora, conscients de la nécessité urgente de renforcer les relations entre les peuples africains par le biais de l’UA, et connaissant la personnalité et les compétences du Professeur Abdoulaye Bathily, sommes fortement convaincus qu’il luttera sans relâche pour améliorer les vies de tous les peuples d’Afrique. Par conséquent, nous nous engageons à lui apporter tout notre soutien afin qu’il soit le prochain président de la Commission de l'Union africaine (CUA).

Le professeur Abdoulaye Bathily possède toutes les qualités humaines, intellectuelles, techniques et morales requises. Fort d'une cinquantaine d'années d'expérience en tant que délégué des étudiants, activiste politique, professeur, chercheur, syndicaliste, ministre et parlementaire, il possède le dynamisme, le charisme et le profil idéal pour conduire l'Union africaine afin qu’elle concrétise notre vision commune.

Le Professeur Bathily connaît les complexités de la diplomatie multilatérale. A de nombreuses reprises, il a représenté l'ONU ou l'Union africaine dans les zones de conflit où son talent pour la médiation et sa capacité innée pour le dialogue et de consensus ont été déterminants.

Les multiples talents du Professeur Bathily le prédisposent à relever les grands défis du continent grâce à un agenda axé sur l'Afrique, c'est-à-dire une approche systématique pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Cette approche nécessiterait, entre autres, l'amélioration des politiques organisationnelles pour inclure des stratégies reflétant une plus grande inclusion des jeunes et des femmes.

Le Professeur Bathily a consacré sa vie à la lutte pour la libération sur le continent et a œuvré avec assiduité afin d’assurer la position du continent comme acteur dans les affaires mondiales et ce, par l'unité et la paix. Il conduira l'UA à s’approprier la lutte pour la souveraineté des peuples africains sans compromettre les valeurs africaines qui constituent le fondement des nations africaines. Il est crucial que notre préoccupation principale soit la réalisation de l'unité politique de notre continent que les Pères fondateurs s’étaient engagés à accomplir.

Une période difficile

Cette élection est cruciale parce qu'elle se déroule à un moment où le continent a les moyens de mieux répondre aux défis politiques, économiques, sociaux, culturels, technologiques et sécuritaires actuels. L'Afrique ne peut plus être considérée comme un continent à la traîne, comme le montrent les images de misère qui inondent les médias. La perception de l'Afrique est en train de changer dans le monde grâce aux progrès qu'elle a accomplis au cours des dernières décennies en termes de démocratie, de développement économique et de promotion des droits de l'homme. L'Afrique s'est engagée avec détermination sur une trajectoire qui promet un nouvel avenir avec des progrès économiques et une justice sociale.

Bien que les problèmes persistent, ils doivent être traités en menant des actions fermes et concertées. À cet égard, les efforts nationaux à eux seuls ne donneront pas les meilleurs résultats. Le changement doit être initié au-delà des pays individuels, au sein de l'organisation continentale qui, en 1963, a eu comme mandat de diriger le destin des Africains. Dans la plus grande mesure possible, les solutions aux problèmes africains ne seront trouvées que si l’on partage notre destinée commune.

Grâce à son expérience de médiateur, le Professeur Bathily, à travers le mécanisme de la Commission, sera un connecteur efficace et un constructeur de ponts entre les Africains et leurs dirigeants en renforçant les institutions pour leur permettre de relever les défis de demain.


Le Professeur Bathily répondra aux besoins actuels d'une Union africaine forte, flexible, efficace et connectée au peuple et à ses aspirations, en particulier aux jeunes qui constituent la majorité de la population africaine.

Faire une transition d'une Union d'Etats à une Union de personnes par la construction d'une destinée africaine partagée, voici le sens historique de cette élection.

PS : Veuillez noter qu'aucune donation n'est requise pour signer le manifeste. Bathily for Africa n'est responsable d'aucune demande de donation précédente ou actuelle. Nous vous remercions pour votre précieux soutien.

Share for Success

Comment

54

Signatures