Étudier aujourd'hui est devenu un parcours du combattant. En plus de l’inflation sur l'alimentation et les transports, nous subissons de plein fouet la hausse massive des frais de scolarité. Pour beaucoup d'entre nous, chaque centime compte et cette pression financière rend le quotidien étouffant.
À la Résidence Jules Mousseron, l’isolement et la précarité augmentent. Pour répondre à cette urgence, l’Association 3E a tout préparé pour ouvrir un espace de solidarité et de vie unique, directement au cœur de notre résidence :
- 🛒 L'Épicerie Solidaire (ESE) : des produits de première nécessité et du monde entier à prix cassés pour compenser le coût de tes études. Le projet inclut une livraison par QR Code directement à ta chambre si tu es malade ou bloqué.
- 🎵 Des cours de musique gratuits (3E Musica) : des ateliers pour décompresser après les cours, s'exprimer artistiquement et briser l'isolement sans dépenser un euro.
- 🎧 Un média étudiant (Press Étu) : des podcasts et des infos claires pour t'aider à trouver un job étudiant, comprendre tes droits et réussir ton parcours.
Tout est prêt et l'Université valide notre démarche. Pourtant, la direction du CROUS refuse actuellement de nous prêter un local dans la résidence, sous prétexte qu'il faut se déplacer sur le campus. Mais le campus ne propose pas ces services de proximité, ne livre pas dans nos chambres et ne nous aide pas au quotidien face à nos budgets asphyxiés !
Ne laissons pas le CROUS bloquer des solutions concrètes pour notre pouvoir d'achat.
En signant cette pétition, nous demandons d'une seule voix au CROUS la mise à disposition immédiate d'un local pour notre épicerie, nos cours de musique et notre média. Signe pour défendre ta vie étudiante et dire stop à la galère financière !
**Face à la précarité, nous avons le devoir d'offrir aux étudiants des conditions de vie dignes de leurs ambitions.**