LETTRE OUVERTE AUX CITOYENS DES QUATRE REGIONS DE BELGIQUE

Nous habitons dans un pays fédéral dont l’organisation actuelle est particulièrement complexe, source de conflits, de mauvaise
gouvernance et de coûts inutiles. Certains veulent sauver leur pays, d’autres souhaitent sa fin et l’indépendance de leur région ou encore son rattachement à un autre pays…

En vue des prochaines élections de 2014, il nous paraît cependant qu’un consensus est possible sur un point important: exiger des candidats à ces élections de s’engager pour un ETAT FEDERAL BELGE A QUATRE REGIONS (Bruxelles, Flandre, Wallonie et Région germanophone), celles-ci étant évidemment libres de passer entre elles des accords de coopération pour certaines compétences. Cette évolution s’inscrit dans la continuité des six premières réformes qu’a connues l’Etat fédéral belge jusqu'à présent. Il s’agit d’avancer d’un pas supplémentaire dans la simplification de l’organisation de cet Etat vers une consolidation des politiques de proximité. Dans ces discussions, la Région de Bruxelles-Capitale endosse malgré elle un rôle particulier, car elle constitue un enjeu pour la Flandre et la Wallonie et de ce fait n’est pas encore réellement reconnue comme une région à part entière par certains de nos concitoyens. En témoignent la présence de la capitale régionale flamande et de la Communauté française à Bruxelles ainsi que l’organisation surréaliste basée sur les Communautés qui empêche les Bruxellois de se gérer eux-mêmes (Communauté française et COCOF, Communauté flamande et VGC, COCOM). De plus, cette organisation «communautaire» du pays encourage la permanence des conflits dont plusieurs responsables politiques de gauche, du centre ou de droite tirent profit.A titre d’exemple, la dénomination «Fédération Wallonie-Bruxelles» est non seulement illégale mais est aussi une provocation pour les citoyens flamands. De plus, son existence empêche le développement de politiques cohérentes et adaptées aux réalités différentes de la Wallonie et de Bruxelles.

Chacune des quatre régions doit avoir l’entière responsabilité des compétences actuellement confiées aux communautés:
enseignement, culture, audiovisuel public, éducation et santé, aide à la jeunesse et enfance, sport, relations internationales.
Les récents exemples concernant la création d’écoles et de crèches à BXSL en fonction de la communauté des parents de l’enfant illustrent par l’absurde où conduit l’organisation actuelle (apartheid?).

A l’unanimité, les responsables politiques de la Communauté
des Germanophones de Belgique ont exprimé le souhait de devenir une Région de Belgique à part entière. Au sein d’une architecture fédérale belge consolidée, ils souhaitent prendre leur destinée en main. Pour la Wallonie, nous référons aux prises de positions et aux publications successives du Mouvement du Manifeste Wallon depuis 1983 et aussi de l’Institut Destrée. Celles-ci développent cette approche d’un état fédéral à quatre régions, sans communautés. En Flandre, si la fusion Région /Communauté a rendu la perception du problème moins aiguë, plusieurs voix se sont élevées récemment dans le même sens, en reconnaissant Bruxelles comme une région bilingue avec les mêmes droits et devoirs que les autres régions. Enfin, à Bruxelles, des propositions pour un fédéralisme de solidarité entre quatre régions adultes ont été faites par les animateurs de Pro Bruxsel dans la continuité de l’émergence d’un mouvement régional bruxellois illustrée par la publication de Manifestes et l’organisation des Etats Généraux de Bruxelles. Ce sont ces citoyens des quatre Régions de Belgique qui vous invitent à signer la présente lettre ouverte et à la faire connaître partout où vous le pouvez, particulièrement auprès des futurs candidats à des responsabilités publiques lors des prochaines élections de 2014: NOUS VOULONS UNE BELGIQUE BASEE SUR QUATRE REGIONS ET NON PLUS SUR TROIS COMMUNAUTES LINGUISTIQUES.

Sponsor

Jean-Pierre LAHAYE Alain MASKENS Thierry VANHECKE Olivier WARLAND

Links


En neerlandais :

 http://www.ipetitions.com/petition/belgium4gewesten/

En allemand :

http://www.ipetitions.com/petition/belgium4regionen/

Discussion

  • Michaël Van Cutsem Un pas vers plus de stabilité et plus de cohérence...

  • Edgard d'Adesky J'espère que le FDF comprendra aussi qu'il est plus que temps d'envisager cette option des quatre régions.

  • Thierry Vanhecke La seule façon de sortir de l'impasse par le haut.....

join the discussion

Recent signatures

  • username

    Paquet

    4 months ago Comments: -
  • username

    martelange anne marie

    4 months ago Comments: -
  • username

    Jouant

    6 months ago Comments: -
See more

Petition highlights

  • https://www.facebook.com/UneBelgiqueAQuatreRegions?ref=hl