Yang Shu-Chun's unfair disqualification
===========================================
I would like to protest against the unfair decision of the judge during Yang Shu-Chun's Asian Games taekwondo fight on November 17th, 2010.
The extra-sensor were removed from her socks beofre the competition and the accusation of cheating is obviously wrong as proven by the video taken at the event.
http://www.youtube.com/watch?v=pdPcXA0AMMc
2’37” before the competition started, the equipment of both athletes were tested and Yang Shu-Chun was asked to take away two sensors from her socks.
6’13” during the competition, Hong and an inspector interrupted the competition and examined again Yang’s socks.
6’38” the referee walked to the coach of the Taiwanese team and the coach picked up the sensors from the ground were Yang left them after taking them away at the beginning of the competition.
6’50” the referee gave them to Hong.
WTF says that Yang Shu-Chun took away the sensors then fixed them back on for the fight. (BBC News)
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-11775465
This is not true.
Truth is that the judge received the sensors straight from the Yang’s coach’s hand. He did not took them directly from her socks.
WTF says that Yang hid extra-sensors, which led to her disqualification. (Le temps.ch News)
This is not true.
Truth is that Yang’s socks are a former model of Lajust, the official brand, and were therefore not modified by her. The difference merely lies in the way of fixing the sensors.
In a press conference, WTF says that the sensors removed from Yang Shu-Chun’s feet are not official.
http://video.udn.com/video/Item/ItemPage.do?sno=334-233-2B3-2B4-233b32333-2B3d4-233-2B3b-21-21-3D-3D
This is not true.
Truth is that WTF takes away people’s attention for, during the fight, Yang Shu-Chun did not wear sensors on her heels, then, the sensors shown by the WTF reprensentative at the conference have not been changed.
I please you to consider this case, analyze the date available and restore Mrs. Yang's reputation as she did not deserve to be disqualified, and to give back to taekwondo a fair and honest environment.
==============================================
Je souhaite protester contre la décision injuste du juge lors du combat de Taekwondo de Yang Shu-Chun du 17 novembre 2010, lors des Asian Games.
Les faits :
Avant que le combat ne commence, l'équipement des deux combattantes a été examiné par les arbitres de l'évènement (dans le vidéo complète du match : 2’00’’). Tout a été signalé comme aux normes, à l'exception des chaussettes de Yang Shu-Chun sur lesquelles se trouvaient deux détecteurs au talon. En face des arbitres, les deux détecteurs ont été retirés et mis de côté (dans le vidéo : 2’ 38’’), puis le combat a officiellement commencé. Les chaussettes desquelles les deux détecteurs ont été détachés sont un ancien modèle fabriqué par la marque coréenne officielle utilisée lors des Asian Games et des Jeux olympiques : Lajust.
Après une minute, la combattante taïwanaise Yang Shu-Chun menait 9-0, avec une supériorité évidente sur son adversaire vietnamienne, lorsque tout à coup, M. Hong, l’inspecteur des jeux de taekwondo, fit arrêter le combat et demanda à mademoiselle Yang de rejoindre le stand de contrôle. C'est alors qu'une discussion sur les chaussettes de Yang commença. Finalement, M. Hong, conseillé par M. Zhao Lei, délégué technique de l’ATU (Asian Taekwondo Union) mais aussi coach de l’athlète chinoise (!) de taekwondo la même catégorie, a pris les détecteurs de la main du coach de Yang puis a déclaré que Mlle Yang tentait de tricher avant de la disqualifier.
Si l'équipement de Yang n'était pas aux normes, pourquoi commencer le combat? Selon l’Article 16, la punition de disqualification pour cause d’équipement n’intervient qu’avant que le combat ne commence. Nous remarquons aussi que la circonstance la plus récente de disqualification est le cas du cubain Angel Valodia Matos le 23 août 2008, lors des Jeux olympiques, pour avoir frappé l’arbitre. L’article 16 stipule les cas où une sanction de disqualification peut être prise et Yang n’entre pas du tout dans ces cas.
Pourquoi n’arrêter le combat que quelques secondes avant la victoire de Yang? Nous noterons que Yang, qui a gagné la médaille d’argent des Asian Games 2006, était l'adversaire la plus redoutable de l’athlète chinoise qui, surprise, a remporté la médaille d'or après la disqualification de Yang lors du tournoi de taekwondo. La question se pose du rôle de M. Zhao Lei dans ce combat et de sa motivation à être délégué technique de taekwendo féminin de moins de 49 kg. Que faisait M. Zhao Lei, également coach de la combattante chinoise avec M. Hong, inspecteur des Asian Games, lors de la prise d’une décision et d’une sanction contre une athlète qui est rivale à celle qu’il entraîne?
Et surtout, pourquoi les raisons évoquées par l’inspecteur, le delegué technique et le secrétaire général de la WTF (World Taekwondo Federation), M. Jin Suk Yang, au sujet de la disqualification de Yang ont-elles changées plusieurs fois?
WTF a prétendu que Yang avait dissimulé des détecteurs supplémentaires, ce qui entraîne sa disqualification. (Le temps.ch News)
Ce n’est pas la vérité.
La vérité, c’est que les chaussettes portées par Yang Shu-Chun sont un ancien modèle de Lajust, le modèle officiel, et n’ont pas été modifiées par elle. Elles ont simplement un système d’attache différent des détecteurs mais les détecteurs supplémentaires du modèle officiel ont été enlevés et ses chaussettes reconnues aux normes puisque le combat a commencé!
WTF a ensuite prétendu que Yang Shu-Chun avait enlevé les détecteurs, puis les avait remis pour le combat. (BBC News)
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-11775465
Ce n’est pas la vérité.
La vérité est que le juge a reçu les détecteurs de la main du coach de Yang, il ne les a pas confisqué en les lui enlevant de ses chaussettes, et ceci est visible sur la vidéo et fut fait au vu des spectateurs.
WTF a aussi déclaré dans une conférence de presse que les détecteurs enlevés des talons de Yang Shu-Chun n’étaient pas aux normes, en les montrant devant la caméra.
http://video.udn.com/video/Item/ItemPage.do?sno=334-233-2B3-2B4-233b32333-2B3d4-233-2B3b-21-21-3D-3D
Ce n'est pas la vérité.
WTF détourne l'attention car pendant le combat, Yang Shu-Chun ne porte pas ces détecteurs qui ont été enlevé avant le combat et elle gagne pourtant largement sur son adversaire. Ensuite, rien ne prouve que les détecteurs exhibés par le représentant de la WTF lors de la conférence sont ceux qui ont été enlevés au début du match.
Voici une vidéo complète du match :
http://www.youtube.com/watch?v=pdPcXA0AMMc
2’37” avant le combat, les équipements sont vérifiés, on demande à Yang Shu-Chun d'enlever deux détecteurs, un sur chaque talon.
6’13” au milieu du combat, monsieur Hong interrompt le combat et vérifie à nouveau les chaussettes de Yang.
6’38” l'arbitre marche jusqu’au coatch, monsieur Liu, de l’équipe China Taipei, et le coatch a ramassé les détecteurs sur le sol, ceux que Yang Shu-Chun a enlevé avant le combat.
6’50” l’arbitre donne les détecteurs à monsieur Hong.
Je vous prie de considérer cette affaire, d'analyser les données disponibles et de laver la réputation de Mlle Yang qui ne méritait pas d'être disqualifiée et rendre au taekwondo un environnement de combat sain et honnête.
Comment