Tshialaa Kabongo 0

CONTRE LES REPRESSIONS POLITIQUES ET LES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME EN RDC

70 people have signed this petition. Add your name now!
Tshialaa Kabongo 0 Comments
70 people have signed. Add your voice!
70%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

Depuis 1997, la République Démocratique du Congo a été en proie à une guerre des plus atroces de notre siècle. Plus de 5.4 millions de personnes y ont laissé leur vie. Le viol massif est devenu une arme de guerre: 48 femmes en sont victimes chaque heure; ce qui a valu à la RDC d'être considérée comme la capitale mondiale du viol. Les congolais las de ces conditions de vie inhumaines aspirent aujourd'hui au changement. A l'occasion des élections présidentielles, ils démontrent par tous les moyens leur volonté d'en finir avec la dictature de Joseph KABILA.

 

La campagne électorale pour les éléctions présidentielles qui a pris fin ce samedi 26 Novembre à minuit à été le théâtre de nombreuses irrégularités et de répressions violentes ayant occasionné la mort de plus de 15 personnes dans les rangs de l'opposition. Durant la période qui a précédé les élections, des cartes éléctorales ont été distribuées à des mineurs et il y a moins d'une semaine, des bulletins de vote préremplis en faveur de Jospeh KABILA ont été interceptés à Kananga dans le Kasai Oriental. Voici seulement deux exemples de fraude électorale qui ont été employés afin de favoriser la victoire de M. KABILA, alors que parallèlement à cela, les forces de l'ordre interdisaient les manifestations des partis de l'opposition réclamant la transparence du processus éléctoral et le collage des affiches de campagne en faveur de leur candidat.

 

La police Kinshasa et de la ville de Mbuji Mayi, au service du pouvoir de M. KABILA a réprimé à plusieurs reprises des manifestations pacifiques de civils par des tirs à balles réelles; pour la seule journée du 26 Novembre, 5 personnes ont été tuées dans les rues de Kinshasa. 5 personnes mortes simplement pour avoir voulu manifester leur soutien au candidat de l'opposition M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Assigné à résidence depuis ce samedi 26 novembre au soir, le candidat de l'Union Pour le Progrès Social et la Démocratie a été la cible d'attaques à son arrivée à Kinshasa, sa sécurité en est danger.

 

La communauté congolaise où qu'elle se trouve a alerté l'opinion publique, multipliant les manifestations, les conférences et les dépôts de mémorandum aux autorités capables d'intervenir à ce sujet, en vain. La situation de la RDC ne semble intéresser ouvertement ni la diplomatie ni les médias occidentaux.

 

L'accentuation des actes de violence à l'encontre du peuple congolais laisse présager le pire pour les jours à venir. Tous les éléments cités plus haut doivent vous alerter sur la nature des éléctions qui vont se tenir le lundi 28 Novembre, ils témoignent également du caractère dictatorial du pouvoir en place, qui viole les droits de la population congolaise et contraint sa liberté d'expression par des arrestations arbitraires et des assassinats. Allons-nous assister passivement à la confiscation du scrutin par un régime qui a mené la RDC au fond d'un gouffre économique? 50eme pays sur 53 dans le classement Mo Ibrahim concernant la bonne gouvernance des pays africains, ce pays, si riche en ressources minières est pourtant le moins développé du monde.

 

Pour quelle raison, la diplomatie et les médias des puissances occidentales suivent et encensent les efforts des peuples pour se libérer de la dictature en Tunisie, Egypte, Lybie, Syrie et Birmanie, tandis que la lutte du peuple congolais acquis au changement pour la démocratie et l'établissement d'un état de droit, ne fait quasiment jamais l'objet de couverture médiatique? La communauté internationale considérerait-elle la RDC uniquement comme un gisement de matières premières? Ne sommes nous pas un peuple, libre de jouir des droits inaliénables définis par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et dont les efforts en ce sens doivent faire l'objet d'un accompagnement et d'une solidarité internationale?

A ce jour, une réponse à cette question- sous la forme d'une condamnation unanime des crimes perpétrés par la majorité présidentielle et d'une intervention en vue de garantir la sécurité du peuple- se fait toujours attendre.

 

C'est pourquoi, le peuple congolais livré à son sort, malgré la présence d'une mission numériquement importante de l'ONU sur son territoire, a la ferme résolution de prendre son destin en main. Il effectue une mise en garde à l'attention de la CENI en raison de son manque d'impartialité dû aux affiliations étroites qu'elle entretient avec le pouvoir en place. Il affirme sa volonté de mettre un terme au régime de Joseph Kabila dans les jours prochains par tous moyens possibles, et ce avec ou sans l'aide de la communauté internationale.

 

Notre cause est juste, nos actions légitimes, nous sommes déterminés à sortir de la dictature responsable du marasme socio-économique que connait la RDC, afin de nous hisser progressivement au rang des puissances émergentes de ce monde.

 

Le prix que paie la RDC pour que d’autres exploitent et pillent ses ressources minières- notamment le coltan si précieux pour la production de nos téléphones portables- est trop élevé.

 

Témoignez votre solidarité en signant cette pétition et en alertant les médias autour de vous concernant cette situation.

Links

Share for Success

Comment

70

Signatures