
#StopSchengen: Visa facile pour tous


Contexte etmotivation
Des nombreux Africains se voient refuser sans raison les visas pour l’Europe par la Maison Schengen. La plupart disent avoir présenté tous les documents exigés et respecté le délai de dépôt. De surcroit, cette maison ne rembourse pas les frais des visas refusés.
Ce comportement crée une vision déformée des Africains par les Européens et vice-versa. Il renforce les préjugés selon lesquelles les Africains sont des sous hommes voulant tous fuir leur continent.
Ce cliché est une atteinte grave à la dignité Africaine et un mépris des valeurs mondialistes. Considérer les Africains comme inutile à l’Europe, mais les Européens utile à l’Afrique est une aberration. Cette discrimination raciale n’a pas sa place dans ce monde de 21ème siècle. La Maison Schengen devait plutôt favoriser les échanges interculturels et l’égalité entre Africains et Européens.
Objectifs de la pétition
L’esprit de cette pétition n’est pas d’exiger la fermeture immédiate de la Maison Schengen ni la suppression des visas entre l’Afrique et l’Europe.
Le blog Amka Afrika [Ndlr: réveille-toi, Afrique], initiateur de la pétition, veut attirer l’attention de l’opinion sur ce problème ignoré depuis des années. Ses conséquences sont fâcheuses: des Africains ont raté des conférences, des bourses d’étude, des formations, etc…
L’objectif majeur de cette pétition est donc d’exiger un traitement sérieux des demandes de visas des Africains pour l’Europe. D’autres objectifs spécifiques sont:
- Rappeler à la Maison Schengen que refuser le visa aux Africains sur base des préjugés raciaux est immorale,
- Mettre fin à l’escroquerie officialisée consistant à garder l’argent même pour les visas refusés,
- Réduire l’immigration clandestine en assouplissant l’octroie des visas par la Maison Schengen,
- Favoriser des échanges culturels d’égal à égal entre Africains et Européens,
- Redonner à l’Africain la dignité et le respect qu’il mérite de la part du monde.
Strategie
de mise en oeuvre
Pour y arriver, le blog Amka Afrika invite tous les internautes à signer et à faire signer la pétition en ligne #StopSchengen: Visa facile pour tous.
Il les encourage à récolter et publier des témoignages dénonçant ces bavures de la Maison Schengen. Les internautes peuvent aussi envoyer un émail à maisonschengen@gmail.com et twetter avec le hashtag #StopSchengen.
Comment