joel leon 0

PETITION CONTRE LA CORRUPTION EN HAITI

26 people have signed this petition. Add your name now!
joel leon 0 Comments
26 people have signed. Add your voice!
1%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

PÉTİTİON CONTRE LA CORRUPTİON EN HAÏTİ

 

 

La corruption, comme gangrène destructrice, est toujours catastrophique pour une nation. En Haïti, nous avons cette longue tradition de corruption que certains croient que c’est normal de piller le trésor public ou de pratiquer du trafic d’influences.

 

Depuis la ratification de Laurent Lamothe par le Sénat de la république le 12 avril 2012, de persistantes rumeurs  font état de distribution de pots-de-vin à des sénateurs pour obtenir leurs votes. L’ex-sénateur Jean Hector Anacacis déclara sur Radio Vision 2000, au cours d’une interview avec la journaliste Marie Lucie Bonhomme, la fameuse phrase qui semble résumer tout : «tout moun jwenn». C'est-à-dire tous les parlementaires faisant partie de cette législature sont bénéficiaires des largesses de Laurent Lamothe, à part quelques exceptions. Il fallait attendre les déclarations étincelantes du député Fritz Gérald Bourjolly accusant ses collègues de recevoir 3.500.000 gourdes de Laurent Salvador Lamothe pour le ratifier comme premier ministre pour combler le tout. Sur les ondes des stations de Radio Kiskeya et de Vision 2000, le député Bourjolly a expressément accusé Laurent Lamothe d’acheteur de votes, et ses collègues députés de vendeurs de votes.

 

Qui plus est, le ministre chargé des relations avec le parlement, Mr Ralph Théano, déclara sur les ondes de la radio Kiskeya, après le vote des 62 députés ratifiant Laurent Salvador Lamothe comme nouveau premier ministre, qu’il  s’attendait à 75 votes. A la lumière des déclarations de l’ancien sénateur Anacacis et du ministre démissionnaire Théano, nous concluons que 75 députés recevaient de l’argent pour voter en faveur du nouveau premier ministre. Voilà comment fut réparti l’argent:

 

Lorsqu’on convertit 3.500.000 gourdes en dollar américain, cela donne 87.500 US dollars. Donc, les 75 députés reçurent en tout $6.562.500 dollars US.

En tant que citoyens engagés dans le combat contre la corruption en Haïti, nous demandons :

1-     Aux commissions d’éthique du Senat de la république et de la chambre des Députés d’investiguer les accusations de l’ancien sénateur Hector Anacacis et du Député Fritz Gerald Bourjolly contre des collègues parlementaires (anciens et actifs) ayant participé  dans la vente de votes contre rançons pour ratifier Mr Laurent Lamothe comme premier ministre.

2-     La mise en accusation immédiate pour corruption de tout potentiel parlementaire et de Mr. Laurent Salvador Lamothe lui-même.

3-     Aux présidents du Sénat et de la chambre des Députés de procéder à la levée immédiate de l’immunité de tout parlementaire impliqué dans cette affaire de ventes de votes et les placer au service de la justice haïtienne.

 

Peuple haïtien et amis d’Haïti, le groupe « Haïtiens Concernés » vous invite à signer cette pétition afin de pressurer les représentants du peuple à donner suite aux demandes susmentionnées.  Le vote populaire ne peut et ne doit pas être vendu au plus offrant.

 

NB.-    Quiconque impliqué dans le pillage de l’état haïtien et dans des pratiques de

Violation de droits humains ou ayant été dénoncé par la clameur publique d’avoir agi comme tel n’est pas habilité à signer cette pétition. 

Sponsor

JOEL LEON joelleons@yahoo.com

Links


Share for Success

Comment

26

Signatures