Anne-Marie Day 0

Pétition assurance emploi

1241 signers. Add your name now!
Anne-Marie Day 0 Comments
1241 signers. Almost there! Add your voice!
95%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

EN VOUS MOBILISANT POUR L'ASSURANCE-EMPLOI

VOUS POUVEZ CHANGER QUELQUE CHOSE,VOUS POUVEZ FAIRERECULER LE GOUVERNEMENT HARPER

Dans son budget 2012, le gouvernement conservateur a annoncé son intention de présenter des mesures législatives afin «d’étoffer et de préciser les obligations des personnes qui reçoivent des prestations régulières d’assurance-emploi et quicherchent du travail.»

En réalité, dans les dispositions législatives contenues dans la Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 29 mars 2012 et mettant en oeuvre d'autres mesures (ancien projet de loi C-38), les conservateurs ont accordé à la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences le pouvoir de créer de nouvelles règles concernant ce qui constitue un «emploi convenable» et des «démarches habituelles et raisonnables pour trouver un emploi convenable.»

Lorsqu’à la fois les employés et les employeurs ont exhorté le gouvernement à révéler ses intentions le plus tôt possible, les ministres gouvernementaux ont commencé à laisser filtrer certaines informations et à se contredire publiquement les uns les autres sur la nature de ces changements.

Quelques faits sur les changements

à l'assurance-emploi

Qu’en est-il de l’assurance-emploi en ce moment?

· Le montant de l'assurance-emploi correspond à environ 55% du salaire du travailleur qui perd son emploi.

· Pour êtreadmissible à l'assurance-emploi il faut avoir travaillé entre 420 heures et 700 heures durant les 52 dernières semaines précédant l’arrêt de travail.

· Les prestations maximum s'élèvent à 485 $ par semaine pour les personnes qui ont payé les cotisations maximums (salaire annuel de 45900 $ et plus). Si votre salaire annuel est moins élevé que 45900 $, vos prestations d’assurance-emploi représentent l’équivalent de 55% de votre revenu assurable.

· Les nouveaux immigrants doivent travailler 6 mois avant de pouvoir bénéficier des prestations.

Quels sont les problèmes avec le régime

d’assurance-emploi actuel?

Accessibilité: Seulement 40% des chômeurs ont droit aux prestations même si tous les employés et les employeurs cotisent. Cela veut dire que si vous perdez votre emploi à un moment donné, même si vous avez cotisé à cette assurance, vous n'êtes pas sûr de pouvoir recevoir des prestations car les mesures des conservateurs en limitent l'accès.

Le nombre de prestataires est passé de 800 000 en 2009 à 553 000 en 2012. Cela signifie que presque la moitié des personnes sans emploi ont été écartées de l’accès aux prestations. La création d'emploi à elle seule ne peut expliquer cette baisse.

L'accès aux prestations est passé de 80%entre 1982et 1984, à 50% à partir de 2008, pour s’établir à 40% en 2012.

Les parentsd'enfants qui souffrent demaladies sur une longue durée ne peuvent bénéficier des prestations d'assurance-emploi.

Les femmes qui reviennent d’un congé de maternité et qui perdent leur emploi peuvent ne pasbénéficier de l’assurance-emploi.

Il y a une période de carence de 2 semaines, ce qui correspond à 2 semaines sans recevoir de prestations. De plus, des retards importants dans le traitement des dossiers à Service Canada font en sorte que souvent, les travailleurs sans emploi doivent attendre de 1 à 2 mois avant de recevoir leurs premières prestations.

Manque d’investissement pour former la main-d’œuvre: Il n'y a pas d'augmentation dans le budget 2012-2013 pour former les travailleurs, surtout ceux qui sont à temps partiel.

Quels sont les plans cachés des conservateurs dans leur budget cheval de Troie?

Emploi convenable: Dans les dispositions législatives contenues dans la Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 29 mars 2012 et mettant en oeuvre d'autres mesures (ancien projet de loi C-38),le ministre ale pouvoir unilatéral de déterminer ce qui représente un «emploi convenable» pour les Canadiens. Cela élimine les protections légales qui définissaient auparavant ce qu'était un «emploi convenable».Leschômeurs pouvaient ainsise concentrer sur la poursuite de leur carrière et sur la recherche d'emploi dans leur domaine, tout en rejetant des emplois associés à un salaire ou à des conditions de travail déraisonnables.

Désormais, les chômeurs seront divisés en 3 catégories: les travailleurs de longue date, les prestataires fréquents et les prestataires occasionnels. Mais dans tous les cas, les mesures présentées signifient que tous les travailleurs qui touchent temporairement de l’assurance-emploi devront désormais travailler dans des conditions moindres et à des salaires moindres, après une certaine période de temps, sous peine de se faire couper leurs prestations d’assurance-emploi. On parle d’une baisse de salaire obligatoire allant jusqu’à 30% de la rémunérationmoyenne d’un travailleur.

Désormais, les gens se verront obligés d’accepter un emploi qui sera situé jusqu’à une heure de route de leur domicile.

Récemment, le ministre Flaherty a dit qu'il n'y avait pas de mauvais emplois et que les gens devaient accepter n’importe quel emploiqui leur est offert. Les conservateurs veulent que des enseignants, du personnel infirmier et autres spécialistes abandonnent leur carrière et se mettent à conduire des taxis et à arbitrer diverses activités sportives.

Démarche raisonnable: Selon le gouvernement, une démarche raisonnable pour trouver un emploi sera désormais basée sur des critères tels que les activités de recherche d’emploi, l’intensité des efforts, le type d’emploi recherché et les preuves d’effort de recherche d’emploi.

Les travailleurs sans emploi devront redoubler d’ardeur pour prouver au gouvernement qu’ils sont en recherche active d’emploi et qu’ils comptent retourner au travail dans un délai raisonnable.

Élimination des conseils arbitraux: Au lieu d’améliorer l’accessibilité et de former les chômeurs, les conservateurs ont caché ces mesures dans leur budget. Ils ont ainsi décidé detuer des décennies de jurisprudence en abolissant les conseils arbitraux fonctionnant sous un système tripartite quitenait compte des spécificités de chaque région, de chaque culture et de chaque secteur économique.

Désormais, seulement une personne entendra les plaignants à travers un tribunal de sécurité sociale. Et pour couvrir les 83 régions économiques de l’assurance-emploi, 39 personnes, nommées par le Gouverneur en conseil, seront mandatées pour traiterplus de 25000 dossiers d’appels annuels de chômeurs canadiens.

L'abolition des conseils arbitraux vers un seul tribunalaugmentera le temps d'attente et causera desretards importantspour lestravailleurs qui feront des réclamations auprès de l'assurance-emploi.

Pas de consultation: Les conservateurs n’ont même pas pris la peine de consulter les Canadiens, ou même les provinces, avant d’annoncer ces nouvelles restrictions. Ils font des changements arbitraires et échouent au test de transparence le plus simple.

En amenant ces changements, quel est l’objectif des conservateurs?

L’objectif des conservateurs est clair: réduire l’accessibilité de l’assurance-emploi à tous les chômeurs qui ont dûment cotisé pour se prévaloir d’une assurance en cas de perte d’emploi. Ils veulent également éliminer les services axés sur la clientèle en obéissant à une logique financière simpliste qui, en fin de compte,affectera des milliers de travailleurs canadiensau chômage.

De façon globale, la vision des conservateurs pour notre économie est très simple: baisses d’impôt et main-d’œuvre bon marché pour les grandes entreprises et normes à la baisse pour tous les autres.

En matière de création d’emplois, les conservateurs semblent davantage vouloir accorder des emplois de prestige aux candidats conservateurs déchus, tout en forçant les travailleurs qualifiés à accepter des emplois au salaire minimum.

Qui sera touché par les mesures injustifiées des conservateurs?

Les travailleurs saisonniers et ceuxen région qui travaillent dans des secteurs industriels pourtant cruciaux à la diversité de notre économie.

Les secteurs les plus touchés seront le tourisme, la pêche, le secteur forestier, le secteur agricole et le secteur de la construction.

Les régions les plus touchées seront les Maritimes et le Québec.

Les femmes représentent l’un des groupes les plus touchés par ces nouvelles mesures.

Les groupes marginaliséssoit environ 1 million de personnes.Rappelons-nous que:

L'assurance-emploi n'est pas payée par les fonds publics. Le gouvernement ne met pas un cent dans la caisse d'assurance-emploi. Les fonds proviennent des cotisations des employés et des employeurs.

L'assurance-emploi ne bloque pas l'employabilité.

L'assurance-emploi n'augmente pas le chômage. Au contraire, tous les pays qui ont mis en place des programmes généreux d'assurance-emploi n'ont pas vu leur taux de chômage augmenter.

Environ 2 millions de Canadiens sont sous-employés.

Les travailleurs canadiens paient des cotisations d'assurance-emploi. C’est une assurance. Ce n'est pas un cadeau du gouvernement. Alors pourquoi le gouvernement s'ingère-t-il dans ce système et prive-t-il les Canadiens des prestations auxquelles ils ont droit?

Le message doit être clair:

Ce gouvernement doit lutter contre le chômage et non contre les chômeurs!

Signez la pétition !

Vous pouvez aussi laisser vos commentaires sur le site http://budget2012.npd.ca/

Links

Share for Success

Comment

1241

Signatures