
Non Starlink VS


Non Starlink VS
C'est avec regret que nous avons été annoncés par le nouvelliste les débuts d'un chantier de Starlink à Loêche. Un projet de 40 antennes connectées par satellite renvoyant les ondes afin de proposer une connexion internet dans les coins les plus reculés. Mais qui a besoins de 5G en haut du Cervin ? Tout appareil de sécurité passe hors d'internet par sécurité et le Valais dispose déjà du réseau Polycom afin de remplacer les désagrément d'une Swisscom TV qui se coupe en hiver. Un des points amenés lors de discussions était une coupure cet hiver dû aux intempéries. Oui mais où ? Zermatt. Ville de loisir et nid à bourgeois, si ces antennes viennent d'Elon Musk et servent d'autres bien lotis, alors où est là promesse d'un chantier desservant le peuple ? Peut-être qu'en montant à l'alpage, nous pourrons maintenant regarder une vidéo sur YouTube ou la suite de notre série préférée, super non ?
L'inutilité de ce projet à la population est claire mais cela ne justifie pas une opposition. Celle-ci viens d'un refus de collaborer avec l'instigateur des travaux, le patron de Starlink: Elon Musk. Nous avons tous vu comment ce Sud-Africain venu d'une famille pro-apartheid s'est installé en Amérique et a usé de son pouvoir, son capital et de sa notoriété afin d'acquérir Twitter, contrôlant une partie de l'opinion publique ainsi que prendre part massivement à des élection, soudoyant la population et se créant une place au sein d'un gouvernement en contournant la loi. Certes ce qu'il n'a fait n'est peut être pas illégal et certes il n'est plus allié du président Trump mais nous ne pouvons nier qu'il a participé sournoisement mais toujours couvert par la loi à la montée d'un gouvernement d'extrême droite et d'idéologies néo-libérales. Ainsi camarades, nous sommes en droit de nous questionner sur les méthodes et le projet qui est en train d'être monter à Loêche. C'est un projet aux mêmes ambitions que toujours a eu Mr. Musk : le profit avant le peuple ainsi qu'une esquive de la loi habituelle du personnage en ne commençant ses travaux dès Août sans accord de la population et seulement avec celui de nous ne savons guère qui.
Ainsi notre collectif soumets cette pétition avec l'appuis des signatures jointes à l'état Valaisan et demandes que des mesures démocratiques soient prisent afin que personne ne vienne semer un chaos qui a déjà trop fait souffert nos amis Américains.



Enter your details on the next page
Comment