agir niger 0

Debout Niger! Debout pour la Justice!

50 people have signed this petition. Add your name now!
agir niger 0 Comments
50 people have signed. Add your voice!
50%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

Pétition pour demander Justice aux Officiers nigériens arrêtés

« Toute injustice constitue une menace à la Justice », déclarait le légendaire défenseur des droits de l’Homme, l’Américain Martin Luther King Jr. Comment peut-on alors admettre, dans un État de droit, que des citoyens soient privés de leur liberté et cela au mépris de la justice ? En effet, voilà un peu plus de quatre mois que des Nigériens sont emprisonnés suite à l’affaire dite des « quatre Colonels » à qui on reproche de vouloir saboté la transition encours au Niger. Selon des informations parues dans la presse Nigérienne, l’enquête de la Gendarmerie nationale atteste que les interpellés «seraient blancs comme neige et seraient tout simplement victimes d’un complot visant à ternir leur image et à briser net leur carrière ». Par ailleurs un conseil de discipline militaire est prévu le 7 mars prochain pour les congédier de l’armée Nigérienne et cela sans pour autant que la Justice Nigérienne statue sur leur cas. Il nous plait de rappeler aux Nigériennes et aux Nigériens que ces officiers ont été formés à grand frais du trésor national et que de part leur expérience ils serviraient mieux le Niger en restant dans l’armée.

Ainsi dans le souci de faire du Niger un État de droit où la Justice serait au service de tous et non au service de ceux qui dirigent ; aussi au non de l’intérêt du Niger et de la réconciliation nationale, l’Action Globale pour l’intérêt de la République du Niger (AGIR-Niger) déclare ce qui suit :

- Considérant la Constitution de la VIIème  République que le peuple Nigérien a majoritairement adopté le 31 Octobre 2010 dans l’espoir de faire du Niger une véritable Démocratie où la justice sera enfin au service de tous les citoyens.

- Considérant que ladite Constitution déclare en son Article 8 « la République du Niger est un Etat de Droit » ; et aussi dans son préambule « l’attachement du peuple Nigérien aux principes des droits humains tels que définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de 1981 ».

- Considérant  la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 dont l’article 3 dit que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sureté de sa personne », et qui affirme en son article 9 que « nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé ».   

Vu tout ce qui précède, AGIR-Niger demande la mise en liberté immédiate de tous les officiers arrêtés dans cette affaire indigne d’un État qui se veut de droit. Par ailleurs, AGIR-Niger exige que ces officiers soient rétablis dans leur fonction. A cet effet, AGIR-Niger lance une pétition pour convier les Nigériens et les amis du Niger a apporté leur soutien aux détenus et à leurs familles.

Fait à Norman, USA

Lundi 28 Février 2011

Pour AGIR-Niger, le Coordinateur Provisoire

Zakari Saley Bana

Agir.niger@gmail.com

Sponsor

AGIR-Niger

Links


Share for Success

Comment

50

Signatures