Benoist APPARU 0

Mobilisation générale pour Châlons

Show your support by signing this petition now
Benoist APPARU 0 Comments
0 people have signed. Add your voice!
0%

MOBILISONS NOUS !

Nous ne sommes pas des militaires, non. Nous sommes des élus, des acteurs de la vie économique d’un territoire dont le développement à long terme est la première de nos préoccupations.

Depuis 40 ans, le grand quart Nord-Est français subit une désindustrialisation massive. Depuis 40 ans, nos territoires connaissent une baisse démographique sans précédent : la Champagne-Ardenne ...perd des habitants au profit du grand Ouest et du Sud de de notre pays. En 40 ans, la ville de Châlons-en-Champagne aura perdu 6 000 habitants, soit 10 % de sa population.

Nous comprenons et partageons la nécessaire réforme des armées françaises. Nous comprenons donc que l’État aura des choix difficiles à faire. Mais ces choix doivent se faire dans une logique de bon sens.

Si demain Châlons devait perdre ses garnisons, c’est l’avenir même de notre territoire qui serait en jeu. Si l’État fait ce choix, il fait celui d’accompagner, d’accélérer notre décroissance démographique et notre déclin au profit de territoires qui, eux, à l’inverse, progressent naturellement.

Nous ne comprendrions pas que l’Etat abandonne des terrains et des bâtiments militaires (83 hectares) qu’il ne pourra pas vendre dans nos villes, alors même qu’ils seraient une véritable opportunité et une bouffée d’air dans les villes du Sud et du Grand Ouest qui, elles, ont un grand besoin de foncier pour construire des logements.

Nous sommes une région qui, depuis 1 500 ans, aura connu toutes les guerres, tous les conflits. Nous en portons, aujourd’hui encore, les stigmates, mais, bien plus important encore, nous en portons l’héritage.

La guerre est notre histoire. La guerre est devenue notre ADN. Nous sommes plus que tout attachés à nos militaires qui, il y a cent ans, défendaient notre liberté, et qui la défendent, aujourd’hui, pour bien des peuples sur l’ensemble de la planète.

Alors, aujourd’hui, nous nous mobilisons.

Nous nous mobilisons pour que nos 1 200 civils et militaires qui travaillent actuellement au sein de l'État-Major de la 1ère Brigade Mécanisée ou au sein du 1er Régiment d'Artillerie de Marine restent à Châlons, notre ville, qui a déjà perdu en 25 ans 55 % de ses effectifs militaires.

Nous nous mobilisons pour que 3 000 personnes gardent Châlons comme ville d’accueil.

Nous nous mobilisons car ce risque, associé à celui de perdre des fonctionnaires dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale et la fusion des régions – ce sont 3 300 emplois menacés -, est beaucoup trop fort.

Et parce que nous refusons de rester statiques et immobiles, nous avons souhaité interpeller le Président de la République, une grande partie des autorités civiles et militaires, les différents chefs d'État-Major pour défendre notre place d'armes, par le biais d'une page de publicité dans le grand quotidien national Le Monde et le quotidien régional L'Union, par courrier et en multipliant les rencontres.

Ces démarches n’ont pour seul but que d’appeler nos décideurs politiques à leurs responsabilités, celles de l’équité entre les territoires, de l’équité entre tous les Français.

Nous vous appelons, vous aussi, à vous mobiliser et à soutenir notre démarche - vous avez la possibilité d'apporter votre contribution en signant cette pétition en ligne, et ainsi montrer votre engagement pour l’avenir et la présence de l’Armée à Châlons !

Share for Success

Comment

Signature

No signatures yet. Be the first one!