Sarra B. Gara 0

Lettre à Charlie Hebdo

241 people have signed this petition. Add your name now!
Sarra B. Gara 0 Comments
241 people have signed. Add your voice!
3%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

Tunis, le Mercredi 19 Septembre 2012

Bonjour,
Je m’appelle Sarra et je suis lycéenne à l’établissement Français Pierre Mendès France de Tunis, en Terminale S.
Aujourd’hui, en cours de mathématiques, j’ai appris ainsi que mes camarades de classe, que mon lycée (ainsi que 20 autres lycées français à l’étranger) allait fermer pour cause de sécurité, suite à la publication d’une caricature de Mahomet dans votre dernier numéro. Certes, il est de votre droit de vous exprimer (et donc de faire des caricatures).
Cependant, il évident que cette liberté va de paire avec responsabilité. Je vous pose donc la question suivante : avez-vous songé, pour un seul instant, ce que votre acte (de liberté) allait engendrer à l’égard de milliers d’autres personnes à la fois françaises et étrangères?
Moi oui. Je sais que leur sécurité – ainsi que la mienne – se trouve à présent en danger, et nous nous trouvons dans l’impossibilité d’étudier, d’autant plus que cette année est très importante pour nous. Ne saviez-vous pas qu’en publiant une telle caricature en un moment aussi instable dans les pays arabes (et je n'approuve en aucun cas le comportement violent des salafistes), vous mettriez la vie de tant de personnes en péril ?
L’on m’a très souvent dit que la liberté des uns s’arrête là ou celle des autres commence. L’on m’a également dit que la France était un pays de droit et d’équité.
Je constate cependant que vous avez de très loin dépassé les limites de vos libertés, et n’êtes pas du tout à la hauteur des valeurs que porte votre pays.
 Si vous avez publié cette caricature dans l’unique but de vous faire de la publicité, il est triste de constater que vous avez choisi le bon moment pour augmenter vos ventes, sans prendre en considération vos compatriotes à l’étranger, ni les habitants du pays, dommages collatéraux insignifiants.

 J’espère à présent que vous vous rendez compte que cette publication n’était pas sans conséquences, et que la prochaine fois, vous prendrez en compte non pas uniquement l’aspect légal de votre liberté, mais également la responsabilité qu’elle demande en retour.  

Dans l’attente d’une réaction positive de votre part, je vous prie d’agréer l’expression de mes plus sincères sentiments.

Sarra Ben Gara


Links


Share for Success

Comment

241

Signatures