LE DROIT DE VIVRE CHEZ SOI : APPUYONS MME NATACHA!
Nous, soussigné-es, joignons nos voix pour réclamer au Ministre de l'Immigration du Canada l'octroi immédiat de la résidence permanente à Mme Natacha, femme sans-statut menacée de déportation.
Mme Natacha est une femme de 37 ans d'origine africaine, établie à Montréal depuis septembre 1999. Venue comme étudiante au Baccalauréat en Économie et Finances à l'UQÀM, elle a fui une relation de couple abusive d'où sont nés deux garçons, François, né le 30 juin 2001, et Keith, né le 2 septembre 2003, tous deux à l'hôpital Ste-Justine de Montréal. Ces deux enfants, respectivement âgés de 8 et 6 ans sont citoyens canadiens.
Depuis 2007, elle vit au Canada sans statut, sous la menace constante d'une déportation.
Dans sa difficile condition, Mme Natacha s'est débrouillée pour subvenir aux besoins de sa famille en occupant des emplois précaires, sous-payés et parfois dangereux. La famille a très souvent dû déménager à la hâte, et changer l'école des enfants, afin d'éviter d'être retracée, ce qui entraîne des conséquences négatives sur la scolarité et la stabilité des enfants. Malgré les changements fréquents de quartiers, Mme Natacha a toujours su s'intégrer dans la communauté et s'est impliquée dans divers groupes communautaires.
Privée des services de base comme l'accès au système de santé et d'éducation, et sans pouvoir compter sur les multiples ressources accessibles aux citoyens et aux personnes détenant un statut, Mme Natacha continue pourtant à élever ses enfants, qui vont à l'école, ont de nombreux amis, et considèrent Montréal comme leur chez-soi.
La déportation de Mme Natacha serait non seulement désastreuse pour elle, mais encore plus pour ses enfants, qui seraient privés de leur mère, le seul lien familial qu'ils ont. Ces petits enfants ont le droit, comme tous les autres enfants canadiens, de vivre dans leur pays, sous la garde et la protection de leur mère monoparentale.
Cette déportation projetée priverait également la communauté d'une femme entreprenante et courageuse, qui désire contribuer au développement de la société canadienne, mais qui ne peut le faire dans ses conditions de vie actuelles, eu-égard à son absence de statut. Il serait absolument inacceptable de laisser une telle situation perdurer, ce qui mettrait en péril l'éducation, l'épanouissement et le développement psychosocial de deux jeunes enfants.
C'est pourquoi nous sollicitons M. le Ministre de l'Immigration Jason Kenney et lui demandons d'accorder dans les plus brefs délais le statut de résidente permanente à Mme Natacha.
Non aux déportations!
Justice et dignité!
Comment