Marilyn Allien 0

Le Réseau des Jeunes Haïtiens Contre la Corruption souhaite

Show your support by signing this petition now
Marilyn Allien 0 Comments
0 people have signed. Add your voice!
0%

A la veille des élections législatives et présidentielles de 2016, le réseau des Jeunes Haïtiens Contre la Corruption (JHACCO) demande aux partis / plateformes politiques et candidats indépendants participant au processus électoral 2016 à respecter des principes qui contribueront à une amélioration tangible par rapport aux consultations électorales antérieures.

Conscients du fait que les élections doivent être un mécanisme de participation de la société, et considérant que la campagne électorale doit : contribuer à promouvoir les idéaux de liberté, de démocratie et du respect des droits de homme, les JHACCO demandent aux candidates et candidates de mener une campagne qui réponde de façon positive aux attentes de la population haïtienne.

ILS DEMANDENT AUX CANDIDATS ET CANDIDATES :

  1. De déclarer leurs biens et leurs revenus, ainsi que les dons et les contributions en nature et en espèces reçus pour financer leurs campagnes électorales avant les élections, auprès de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
  1. De soumettre à l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) le bilan des recettes et dépenses de campagne après les élections.
  1. De veiller à ce que leurs dirigeants, sympathisants et militants s'abstiennent de toute action contraire à la loi, particulièrement en ce qui a trait au soudoiement des électeurs et à l'utilisation des ressources et matériels de l'Etat dans l'exécution des campagnes.
  1. De ne pas porter atteinte à la liberté d'expression, de réunion et d'association nécessaire pour diffuser librement des idées et principes politiques. De faire tout ce qui est possible pour respecter l'ordre public, éviter les actes d'intimidation, les actes de violence physique ou verbale, et tout dommage à la propriété. De ne ménager aucun effort pour que les réunions et les manifestations électorales des partis soient organisées de façon appropriée, afin d'éviter le désordre et la violence. En particulier, de veiller à ce qu'aucun des participants aux manifestations publiques ne porte et n'utilise des armes à feu ou autres, des objets offensifs ou tout autre article susceptible de blesser des personnes ou de provoquer des dégâts matériels.
  1. De veiller au respect des candidats concurrents. Dans les discours, les émissions radiophoniques, les brochures, les communiqués de presse, les affiches, les rassemblements politiques, les annonces électorales, de s'abstenir de tout propos qui porte atteinte à la dignité d'un candidat ou d'un groupe de candidats; d'un parti ou d'une plateforme. D'éviter de recourir à la calomnie, à l'insulte ou à un langage qui incite à la violence à l'encontre d'un candidat ou d'un groupe de candidats; d'un parti ou d'une plateforme. D'éviter de dénigrer tant les personnes que les partis et institutions participant au processus électoral. De s'abstenir d'accuser les candidats et les partis politiques d'actes illégaux, en l'absence de preuves étayant ces accusations.
  1. De demander à leurs membres, aux candidats et aux militants de la base de respecter le matériel de propagande électorale, ainsi que les symboles, les emblèmes et autres manifestations de l'identité des autres partis politiques. Cette décision sera largement diffusée.
  1. De répartir équitablement l'espace public gratuit où il est possible de coller ou de suspendre (par exemple, les poteaux) du matériel de propagande. De rappeler aux militants et sympathisants, que les actes suivants ne doivent pas être commis :
  • Peindre des slogans sur les murs des résidences; des entreprises et des institutions publiques;
  • utiliser les couleurs d'autres partis/plateformes politiques ou d'autres candidats;
  • utiliser les symboles d'autres partis/plateformes politiques ou d'autres candidats;
  • retirer ou détériorer les affiches, drapeaux, banderoles ou pancartes d'autres partis/plateformes politiques ou d'autres candidats;
  • assister aux rassemblements d'autres partis/plateformes politiques ou d'autres candidats avec des banderoles, des pancartes; des maillots affichant ses propres couleurs et slogans, des mégaphones ou tout autre moyen susceptible de troubler l'ordre et le bon déroulement d'une activité programmée et autorisée;
  • organiser des réunions politiques ou des marches qui coïncident avec celles d'autres partis.
  1. De faire connaître à la population leurs propositions spécifiques sur les problèmes qui la préoccupent, par exemple, les sans-abri, la reconstruction post-séisme, l'éducation, le coût élevé de la vie, le chômage, l'administration de la justice, la consolidation de l'Etat de droit; la lutte contre la corruption et la modernisation des institutions. De participer, dans la mesure du possible, dans des débats portant sur les programmes politiques.
  2. D’éviter de tromper la population avec des promesses mensongères.
  3. De rappeler aux dirigeants municipaux et communaux le droit des autres partis à utiliser les lieux publics pour faire campagne et donc le droit de ces partis à obtenir les autorisations nécessaires.
  4. De diffuser des messages incitant les détenteurs d'une carte d'électeur à se rendre aux urnes, et d'informer les électeurs des mécanismes du vote.

Fait à Hôtel Les Palmes

Pétion-Ville, Haïti

Le 21 septembre 2016

Share for Success

Comment

Signature

No signatures yet. Be the first one!