L'avenir des conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec
L'avenir des conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec menacé
Les conservatoires contribuent au dynamisme culturel de nos communautés. Le gouvernement envisage des coupures et des fermetures de ces institutions en région.
À très court terme, le conseil d’administration des conservatoires votera sur l’une de ces options suivantes:
1.
fermeture des conservatoires de Montréal et de Québec
2.
fermeture des deux conservatoires d’art dramatique
3.
fermeture des conservatoires de régions (5 régions touchées)
4.
fermeture complète de tout le réseau.
Cette décision sera transmise à la ministre de la Culture pour être entérinée d’ici la fin septembre.
Nous rejetons toutes décisions qui mettraient fin à l’accès aux études supérieures dans les régions pour les jeunes qui désirent mener une carrière professionnelle en musique. La présence d’un conservatoire régional assure un continuum de formation aux jeunes talents dont on ne peut se priver.
Nous reconnaissons que les conservatoires régionaux sont des pôles attractifs en dehors des grands centres, ils participent au dynamisme culturel de nos milieux. De très nombreux services et activités culturels dépendent de la présence de cette institution.
Les conservatoires sont un maillon essentiel à la rétention en région des professionnels de tous les secteurs d’activité économique. Nous considérons que la disparition des conservatoires régionaux aurait un impact dévastateur sur le développement culturel, économique et social. Nous nous opposons fermement à de telles fermetures.
Comment