Forcing Jamendo to realy support their artists.

Ludovic Carridroit
Ludovic Carridroit 0 Comments
39 SignaturesGoal: 100

(Traduction in english : http://jamendo-chroniques.over-blog.net/pages/ipetition-lien-et-traduction-5227436.html)
Titre: Contraindre Jamendo à soutenir réellement leurs artistes.

Vous avez peut-être reçu une invitation officielle de Jamendo à soutenir une pétition qui servira à appuyer un amendement au Conseil Européen concernant la gestion libre des droits d'auteurs.

Si dans l'absolu on peut choisir de soutenir cette amendement, notamment pour s'opposer au "monopole" des sociétés de gestions collectives de droits d'auteurs comme la SACEM en France, certains artistes ne cautionnent pas la position de Jamendo dans cette affaire.

En effet, Jamendo dit intervenir "au nom de ses artistes" mais ne leur a pas demandé au préalable leur avis. D'ailleurs, depuis plusieurs mois des artistes et groupes toujours plus nombreux clament leur mécontentement devant l'indifférence de Jamendo face à leurs préoccupations et leurs souhaits légitimes. Jamendo semble en fait se comporter comme un Label uniquement quand ses intérêts propres sont en jeu.

Des affaires récentes ont montré le peu d'intérêt que Jamendo apporte à la défense des licences libres et ouvertes, ainsi que du peu de respect pour les valeurs que "ses" artistes veulent eux défendre. Jamendo semble appuyer de plus en plus le développement commercial de JamendoPRO, au détriment de la promotion des artistes ne désirant pas (ou arrêter de) rémunérer leurs productions musicales. Pire, et peut-être sous la pression de MusicMatic, Jamendo efface des mentions simples comme "artistes" ou "groupes" de ses campagnes de publicité JamendoPRO, ne parlant que d'albums, de produits en fait. Très récemment, une publicité (toujours visible sur le site) propose des "musiques libres de droits". Même si juridique cette dénomination n'existe pas et qu'en France on ne peut se départir de ses droits d'auteurs, le fait est qu'une telle expression ("une accroche markéting pour les clients" dixit Jamendo) est associé pour la plupart des gens à de la musique discount, pas cher donc, sans connaissance la plupart du temps de leurs auteurs, de la musique "commerciale", sans saveur ni talent.
Devant le tollé de nombre d'artistes, Jamendo n'a absolument rien fait. Est-ce normal ? Est-ce même acceptable comme attitude ?

En définitive, Jamendo semble avoir pris une orientation clairement industrielle. La défense des droits des artistes sous licences libres et ouvertes n'apparait clairement plus comme une priorité.

Ainsi, même si vous décidez de signer la pétition de Jamendo, cette pétition vous permettra de dire aussi :

"Nous, artistes et membres, nous exigeons que Jamendo recentre rapidement sa politique sur les Artistes sous Licences Libres qui sont inscrits sur le site, adhérant ou pas à son service PRO.
A ce titre, nous demandons plus que des paroles, mais aussi des actes concrets et rapides:

1) Que Jamendo n'implique plus les artistes du site dans ses actions de communication sans avoir eu au préalable leur aval ou au moins sans les en avoir informer avant.

2) Que Jamendo oriente sa politique vers plus d'éditoralisme, vers la promotion active des artistes et groupes (et non uniquement de leurs productions !), et nettement moins vers une logique de "catalogue de musique libres de droits".

3) Que Jamendo rende des comptes précis et détaillés sur l'utilisation qu'ils font de la cession, par les artistes, de l'usage de leurs œuvres. Que les contacts précis des clients soient communiqués aux artistes, ainsi que l'usage précis qu'ils feront des œuvres musicales.

4) Que Jamendo enlève tout terme potentiellement ambigüe de son JamendoPRO (sites web et campagnes de publicité), et qu'il milite auprès de ses clients pour le respect des clauses By-CC, c'est-à-dire la mention des noms des artistes (cela vaut aussi pour les radios JamendoPRO), et qu'il fasse la promotion éducative des licences libres et du respect du droit d'auteur auprès de ses derniers."

Cette pétition n'est pas contre Jamendo, mais contre ses récentes orientations et ses choix en matière de dialogue avec ses artistes. Les artistes veulent du "mieux", ce qui ne se traduit pas en priorité par des rémunérations directes.


Sources utiles :
http://www.ipetitions.com/petition/help_jamendo_support_artists_interests/
http://jamendo-chroniques.over-blog.net/categorie-11942530.html
http://jamendouille.free.fr/blog/
http://www.numerama.com/magazine/18856-hadopi-jamendo-participe-au-label-offre-legale-pour-le-bien-de-ses-artistes.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/63673-hadopi-jamendo-creative-commons-label.htm

Links


Comment

39

Signatures