Orisa CDC 0

Disez non à l'assaut de l'Église Catholique sur les religions autochtones

Show your support by signing this petition now
Orisa CDC 0 Comments
4 people have signed. Add your voice!
4%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

À la mi-novembre 2011, le pape Benoît XVI a visité Ouidah, au Bénin pour répondre au public et dévoiler son exhortation la plus récente intitulée Africae Munus («Engagement de l'Afrique»). Parties de Africae Munus, et certaines des remarques de le pape qu’a accompagné, ont été profondément inquiétant et rappellent la rationalisation initiale de l'Église Catholique pour christianiser l'Afrique, la conquête des Amériques et aussi des parties de l'Asie du sud et le Pacifique. Parmi d'autres commentaires, le pape Benoît a exprimé l'opposition au «syncrétisme» du catholicisme avec les croyances religieuses africains, a utilisé des termes descriptifs comme «l'occultisme» et «mal», en référence aux religions africaines et s’est avérée nécessaire une «évangélisation en profondeur» des Africains.

Donné la grande visibilité du pape au sein de réseaux de médias mondiaux, ses commentaires perpétuent à grande échelle des anciens stéréotypes des Africains - et beaucoup d'autres peuples non chrétiens et non blancs par extension - comme primitifs, sous humaines et avoir besoin de «la civilisation». Si bien intentionnés ses commentaires, ces images justifient, de façon irresponsable,  encouragent les multiples formes de violence culturelle, économique et sociale que nombreux peuples autochtones et non occidentalisés continuent d'endurer aujourd'hui dans le monde entier.

L’Orisa Community Development Organization (Orisa CDC) - une organisation basée aux Etats-Unis à but non lucratif dédié à l'autonomisation économique et sociale des praticiens de différentes traditions d’Orisa, a écrit une lettre ouverte au pape appelant à l'amendement de l’Africae Munus et le retrait des commentaires offensifs. Le texte intégral de la lettre peut être trouvé ici: Disez non à l'assaut de l'Église Catholique sure les religions autochtones

Nous demandons à tous ceux qui soutiennent une véritable liberté religieuse et culturelle, pour se joindre à nous pour contester ces idées pénibles en signant cette pétition à l'appui de notre lettre ouverte et l'affirmation suivante:

 Nous - les praticiens, les érudits et les partisans - des peuples autochtones, et leur religions et cultures, sommes en désaccord avec le dénigrement et le mépris des peuples autochtones et leurs cultures. Nous croyons en la valeur de toutes les religions et les cultures et ne croyons pas que n'importe quel groupe religieux – si bien intentionnés qu'ils puissent être - doit chercher à imposer ses vues sur l'autre. Nous soutenons la Orisa CDC en réprimander le Pape Benoît XVI pour ses commentaires négatifs sur les religions africaines - et toutes les religions indigènes, par extension - et nous croyons que la véritable paix et compréhension entre les religions ne peut s'épanouir que dans un environnement de respect mutuel.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît contactzez-nous a media@orisacdc.org

Links

Share for Success

Comment

4

Signatures