Jean Charles MICHEL (James) 0

Demander la restitution des fonds de Duvalier sous forme de bourse d'études

Show your support by signing this petition now
Jean Charles MICHEL (James) 0 Comments
0 people have signed. Add your voice!
0%




Il y a 30 ans, l'ex dictateur Jean Claude Duvalier a devalisé les caisses de l'Etat haïtien avant de partir pour l'exil en France.
Il est parti d'Haïti (avec sa famille) avec environ 800 millions de dollars dispersés dans des banques européennes, suisses en particulier. 7 millions de francs suisses (6,4 millions de dollars) auraient été confiés à des banques suisses.

Après de longues négociations en vue de la restitution à la République d'Haïtide ce qui reste, enSuisse, des fondsvolés, l'Etat Suisse par voie de son ambassadeur accrédité en Haïti, Jean Luc Virchaux, à affirmé qu'il est prêt à restituer cet argent.

S' inquiétant déjà sur l'utilisation effective de ce fond,

S' achant combien cet argent volé de la caisse de l'Etat avait hypothequé les chances de reussite de cette jeunesse.

Vu la qualité de gestion des dons, prêts et autres qu'ont fait nos dirigeants durant ces dernières années.

Considérant la part du budget allouée à l'éducation durant ces dernières années, faisant de ce secteur une priorité secondaire.

S'inquiétant sur l'abscence d'une veritable politique visant l'integration et le development de la jeunesse haitienne.

Nous, la jeunesse Haitienne, étant la veritable victime de ce crime, voudrions que la restitution de cet argent soit faite sous forme de bourse d'études de 1er, 2eme et 3em cycle universitaire (license, maitrise et doctorat). Nous suggerons que l'ambassade de Suisse en Haiti dan le cadre d'une coopération avec le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionelle (MENFP) implemente un programme visant à selectionner, par voie de concours, des étudiants pour les envoyer dans les universités suisses afin de se former et en suite retourner pour aider le pays.

Ceci permettra à Haiti de beneficier plus effectivement de cet argent et aussi de compenser le mal qui a été fait à cette generation.

Nous invitons les autorités étatiques, la société civile et la communauté éducative à nous rejoindre dans cette noble et juste demande.

Share for Success

Comment

Signature

No signatures yet. Be the first one!