Demandez une réforme sur la loi sur les armes à feu au Canada
En 2011, le gouvernement a pris la décision de changer la loi sur les armes à feu en éliminant le registre des armes à feu. Cette même année, les meurtres avec arme à feu ont augmenté de 7% afin d’atteindre 598 meurtres en un an. On peut donc considérer que le registre était un outil utile pour la protection des canadiens et pour la résolution des crimes, en retraçant les armes à feu. De plus, quand la loi sur les armes à feu a été mise en place en 1977, le taux de suicides par armes à feu a diminué de 48%. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Présentement, au Canada, tout résident citoyen et majeur peut obtenir une arme à feu. La loi empêche uniquement les gens étant atteints de maladie mentale et les criminels violents d’avoir accès à des armes à feu. Cependant ces criminels auraient moins de risque d’exister si l’accès aux armes à feu était restreint, puisque la majorité des gens gardent leurs armes à feu dans leur lieu de résidence, rendant leur accès facile à n’importe qui.
Ce que nous proposons est d’entreposer les armes à feu dans les pourvoiries de chasse afin de limiter l’utilisation des armes à feu et d’éviter l’utilisation de celles-ci à des fins violentes. En limitant l’accès aux armes à feu aux pourvoiries, ces armes seraient facilement retracées si elles sont sorties de ces endroits. L’usage acceptable serait plus clairement défini et nous serions moins témoins d’actes ignobles, violents et désolants comme le meurtre suicide qu’a subi une garderie de Gatineau le 6 avril 2013. Nous proposons aussi que les futurs détenteurs d’armes de chasse soient obligés d’assister à un cours et de réussir un examen afin de sensibiliser face aux danger des fusils. Enfin, nous proposons au gouvernement de faire une vérification des antécédents plus rigoureuse de tous les demandeurs de permis.
Comment