Louis Grangé 0

zalikarteko bidea berriz idekazue

137 people have signed this petition. Add your name now!
Louis Grangé 0 Comments
137 people have signed. Add your voice!
14%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

FR (euskaraz pean) ROUVREZ LE PASSAGE DE ZALIKARTE

Le seul accès qui a toujours relié le quartier Zalikarte au quartier de la gare à St-Jean-Pied-de-Port a fait l’objet de travaux visant à condamner toute possibilité de franchissement de cette voie par les piétons. Les raisons de sécurité invoquées pour justifier cette décision unilatérale de la SNCF ne tiennent pas si l’on considère que les trains qui sont au maximum de 4 par jour s’arrêtent en général avant les lieux empruntés par les piétons, que les rares fois où ceux-ci intègrent le garage en croisant le trajet des piétons, ils roulent à une vitesse nettement inférieure aux plus basses limitations pratiquées sur les routes et qu’enfin depuis que l’usage de cette traversée existe aucun accident n’a jamais été constaté. En outre cette décision a pour effet désastreux de couper les communes voisines d’Ispoure et St-Jean-Pied-de-Port de toute liaison directe à pied. Elle a donc des conséquences sur la vie publique, domaine dans lequel la SNCF ne peut pas être le seul décideur.

Le préfet a fait savoir par arrêté communiqué à la Mairie de St-Jean-Pied-de-Port que la décision tacite de non opposition préalable était retirée et qu’il était ainsi fait opposition à la déclaration préalable pour le projet de clôture du passage piéton. Et ce entre autres en raison de l’avis défavorable de l’Architecte de Monuments de France mais aussi à cause du manque de renseignements sur la nature des travaux, de la non tenue des délais ainsi que du caractère fonctionnel que revêt le passage piétonnier.

En conséquence de quoi et vu le temps écoulé depuis que la SNCF a été informée de l’arrêté préfectoral, nous demandons, nous, signataires de cette pétition à ce que les autorités compétentes qui sont désignées dans l’arrêté du préfet des Pyrénées Atlantiques du 7 mars 2018 exercent leur pouvoir pour que le chemin du quartier Zalikarte permettant le passage entre les communes de St-Jean-Pied-de-Port et Ispoure soit à nouveau accessible aux piétons.

EUS (frantsesez gainean) ZALIKARTEKO BIDEA BERRIZ IDEKAZU

Garaziko Zalikartetik Geltokiko kartierrarat betidanik erabili den bide bakarraren kondenatua da. SNCF berak sekuritate arrazoiendako deliberatua zuen. Bainan arrazoi horiek ez dira onargarriak konsideratzen baldin badugu:

1) gehienik lau trein egunero pasatzen direla, eta pasabidea aitzin gelditzen direla,

2) guttitan oinezko bidetik pasatzen diren treinak autoaren baino abiadura apalagoa dutela (<10 km orenean),

3) ainitz jende hortik pasatzen dela betidanik, eta ez dela sekulan istripurik izan.

Gainera, bidearen hesteak Izpura eta Donibane Garazi herrien arteko oinezko pasaia zuzena oztopatzen du.

Bestalde, Donibaneko Herriko etxeari komunikatu dion bezala, SCNFaren erran gabeko baimena baliatuz, prefetak erabaki du oinezko bidearen hestearen proiektua ezeztatzea. Prefeta oinarritu da, besteak beste, Monuments de France-eko arkitektoaren kontrako abisuan baita ere lanen xehetasun eskasan, epeen errespetu ezan eta oinezko bidearen baliagarritasunean.

SNCFa prefetaren abisuaren jakinean baita aspaldidanik, petizio hunen izenpetzaileek eskatzen dugu : kargudunek 2018ko martxoaren 7ko erabakia bete dezaten, oinezko bidearen berriz idekitzeko.

Share for Success

Comment

137

Signatures