Suis certes expatrié, mais je reste sénégalais et je veux voter en 2012!


À environ quinze mois de la présidentielle de 2012 dans notre pays, nous venons nous interroger sur la venue des commissions chargées d’inscrire les Sénégalais de l’extérieur. À ce jour, elle ne s’est pas encore faite. Quelle est la raison principale ?

Les Sénégalais de l’extérieur ne veulent pas du tout manquer le rendez-vous de 2012. À tous les prix, ils veulent s’inscrire sur les listes électorales et, par la même occasion, contribuer au développement politique et démocratique de notre pays. Si les chiffres ne plaident pas en notre faveur en ce qui a trait à l’inscription sur les listes lors des précédentes échéances électorales, nous tenons tout de même à relever ce défi de taille en vue d’accomplir notre droit et notre devoir civiques pour 2012 et bien après.

Aussi, cet argument ne devrait pas être avancé pour justifier le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’envoyer les commissions chargées d’inscrire les Sénégalais de la Diaspora. Ces derniers ont bien le droit de voter malgré la réalité observée en se référant aux chiffres et aux tendances. Étant donné le travail fastidieux que requiert l’envoi des commissions à l’extérieur du pays et le temps relativement court qui nous reste d’ici 2012, il serait préférable que tout soit mis en place dès à présent pour permettre aux Sénégalais expatriés non inscrits sur les listes électorales de pouvoir le faire à temps et dans la sérénité. C’est un défi de taille pour nos autorités politiques et diplomatiques.

Après tout, la marche démocratique interpelle tous les fils du Sénégal actuellement. De ce point de vue, les expatriés ne veulent pas manquer ce rendez-vous de 2012 et entendent accomplir pleinement leur devoir civique. À ce titre, nous attendons vivement l’arrivée prochaine des commissions chargées d’inscrire sur les listes électorales les Sénégalais de la Diaspora.

Sponsor

Club De La Diaspora,Inc

Links


Discussion

No comments yet.

join the discussion

Recent signatures

  • username

    Talla Dieng, United Kingdom

    4 years ago Pays: Royaume Uni
    Comments: -
  • username

    Fatou camara, Germany

    4 years ago Pays: Allemagne
    Comments: -
  • username

    Pape Sarr, France

    4 years ago Pays: France
    Comments: le combat commence à peine, et il mérite toute notre détermination
See more

Petition highlights

There are no highlights yet.