Sabine ENJALBERT 0

Tarification des transports pour les plus de 65 ans dans l'agglomération Melun Val de Seine

19 people have signed this petition. Add your name now!
Sabine ENJALBERT 0 Comments
19 people have signed. Add your voice!
19%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

Depuis le 1er avril 2010, les habitants de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS)* de plus de 65 ans ne peuvent plus bénéficier de la carte Topaze qui leur permettait jusqu’alors de circuler librement et gratuitement dans les transports en commun de la CAMVS (réseau TRAM) à la suite de la décision prise par les élus de l’Agglomération (en particulier les élus majoritaires de Melun, Dammarie-lès-lys et Le Mée) avec 6 voix contre (celles des élus de Vaux-le-Pénil).

*14 communes : Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Dammarie-lès-lys, La Rochette, Le Mée-sur-Seine, Livry-sur-Seine, Melun, Montereau-sur-le Jard, Rubelles, St-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux-le-Penil, Voisenon

Le réseau des transports de l’agglomération melunaise étant subventionné par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France), il appartient, conformément à la règlementation en vigueur, au STIF de définir une tarification cohérente avec le reste de la Région. Dans ce cadre, deux types de formules sont possibles :

- les tickets t+ qui permettent de se déplacer en bus pendant 90 minutes à partir de la 1ère validation,

- le Pass’Local qui permet un usage illimité sur une zone déterminée ; spécialement créé par le STIF pour remplacer les tarifications locales destinées pour un accès illimité au réseau à une population définie **

** Extrait du contrat proposé par le STIF

Le Pass’Local est un titre de transport fondé sur le ticket t+ en carnet plein-tarif, il représente une réserve illimitée de tickets utilisable uniquement par son titulaire. Le Pass’Local est spécifique à chaque réseau, il est valable un an calendaire sur le périmètre des lignes de bus objet du présent contrat. Le Pass’Local est constitué d’une carte personnalisée accompagnée d’un coupon de circulation local permettant de valider le titre au début de chaque trajet. Le Pass’Local permet notamment aux collectivités de proposer à certaines catégories de voyageurs qu’elles auront préalablement définies, avec ou sans participation financière du bénéficiaire, un titre de transport utilisable dans le périmètre de l’offre de référence. 

Ayant fait le choix d’abandonner la carte Topaze et de bénéficier des subventions du STIF pour les tickets t+, la CAMVS aurait pu toutefois proposer un dispositif avantageux aux personnes jusque là bénéficiaires de la carte Topaze, à savoir le Pass’Local.

Or, elle a préféré faire des économies au détriment de la qualité de service des usagers. Elle n’a retenu que le tarif tickets t+ – dans la limite de 100 tickets par an par usager et de 1500 usagers- qui est subventionné à plus de 65% par le STIF. Et elle demande une participation des usagers, d’un montant de 15 euros par an.

Alors que les élus de la CAMVS envisagent par exemple de donner leur accord à hauteur de plusieurs millions d’euros pour boucler le budget de construction du Musée de la Gendarmerie, ils ne trouvent ni l’intérêt ni les moyens de financer une mesure – pourtant beaucoup moins coûteuse – en faveur du transport des seniors qui sont durement éprouvés par les choix gouvernementaux.

Faute d’assumer ses choix, le Président UMP de la CAMVS a utilisé le journal de la CAMVS à quelques jours des élections régionales pour faire croire que les décisions qu’il avait prises avec les autres élus de sa majorité étaient de la seule responsabilité du STIF et donc du Conseil Régional. Pire encore, certains élus, dont le Maire de Melun, ont utilisé l’argent public pour envoyer entre les deux tours des élections régionales de mars dernier un courrier aux usagers de la carte Topaze allant dans le même sens. Ces actions de désinformation sont intolérables.

Nous, soussigné(e)s, demandons donc que la CAMVS :

- communique honnêtement sur ses décisions,

- revienne sur sa décision de pénaliser les habitants de la CAMVS de plus de 65 ans en assurant :

·       la prise en charge des 15 euros de participation financière annuelle pour ceux d’entre eux qui optent pour les tickets t+ (sans avoir recours à des pratiques de remboursement a posteriori qui multiplient les démarches administratives),

·       l’application du Pass’Local avec une participation limitée des bénéficiaires pour ceux d’entre eux qui optent pour cette solution.

 

Sponsor

Elus socialistes et apparentés des communes de l'agglomération Melun Val de Seine

Links

Share for Success

Comment

19

Signatures