Marianne Krebs 0

Nous voulons que le système de santé soit humanisé et amélioré

Show your support by signing this petition now
Marianne Krebs 0 Comments
0 people have signed. Add your voice!
0%

1.     Tout le monde devrait avoir la possibilité d’avoir un médecin de famille, ce qui n’est pas le cas. Beaucoup plus de médecins de famille sont donc requis. Les gens devraient pouvoir obtenir un rendez-vous avec un tel médecin de famille en dedans d’une semaine et s'attendre à ce que ce médecin les contacte pour suivis de visites et résultats d’examens.

2.     Actuellement les gens qui ne peuvent accéder à un médecin se tournent automatiquement vers les salles d’urgence des hôpitaux. Ce type de visite à l’hôpital est plus coûteux qu’une visite chez le médecin, et un gaspillage d'argent.

3.    L'approbation à la pratique de la médecine devrait être octroyée automatiquement aux médecins immigrant au Québec s’ils détiennent déjà une licence pour pratiquer la médecine dans un pays développé.

4.     Puisqu'il existe des cliniques privées pour les personnes qui veuvent voir un médecin rapidement, on devrait permettre à ces visites d'être remboursées par les polices collectives, ou individuelles, d’assurance-maladie supplémentaires et/ou par la Régie de l'assurance maladie du Québec

5.    L'équipement et les procédures d'examen telles que les Scans, MRI, coloscopies, etc.…devraient être disponibles au public de façon à ce que les temps d'attente soient réduits à deux semaines au maximum.

6.     Si nous cessions de gaspiller de l'argent en forçant les gens à aller en salles d’urgence à l’'hôpital parce qu’ils ne peuvent voir un médecin de famille, peut-être existerait-il un vrai système de sante pour ceux qui en ont vraiment besoin. Des solutions doivent être trouvées. Le statu quo n'est pas acceptable. Nous voulons avoir accès à des médecins sans attendre et avant que nous ne mourrions !

 

Si vous voulez partager votre expérience du système de santé au Québec, Prière de m'envoyer vos commentaires à :

41krebs@gmail.com


 

Voir les témoignages ci-dessous :

Si vous voulez avoir un médecin de famille, vous serez placéa sur une liste d'attente de 6 mois à un an et même parfois plus longue. Vous devriez vous considérer chanceux si vous avez un. Une fois que vous aurez finalement obtenu un médecin de famille, vous pourrez seulement voir votre docteur une fois par an pour des check-up (à moins qu'il y ait des circonstances comme une grossesse ou une situation médicale  exigeant des suivis réguliers). Autrement, vous devrez simplement attendre jusqu'à l'année suivante. Et, vous ne pourrez pas aller chez un autre médecin pour votre check-up annuel parce que cet autre docteur ne sera pas payé, donc il refusera de vous voir.

En cas où d’urgence, il y a toujours les cliniques médicales de quartier. Toutefois, leurs lignes téléphoniques sont toujours occupées. Si vous parvenez à leur parler, vous êtes tout à fait chanceux. Naturellement, vous pouvez toujours aller à l’urgence de l’hôpital ; là, le délai d'attente varie entre 1 et 14 heures’. Ou vous pourrez prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille, mais le délai d'attente habituel est de 3 à 12 mois, s'il est disponible. Une fois que vous aurez vu un docteur, ne vous attendez pas a ce qu’il vous rappelle pour des suivis. Non, c’est à vous de le faire !!

Le délai d'attente pour un MRI est habituellement de 2 ans, à moins que le docteur pense que vous êtes un cas d’urgence extrême. J'ai même entendu parler de personnes ayant attendu, en souffrant, un remplacement de hanche depuis deux ans, et qui attendent toujours !!

Les gens qui peuvent se permettre de voir les médecins privés choisiront bien sur cette option; pourtant aucune assurance médicale maladie privée ne rembourse ces coûts, parce que le gouvernement ne le permet pas.

J'ai vu des mères quitter l‘urgence de l'hôpital avec leurs bébés dans les bras parce qu'elles ne pouvaient endurer les attentes interminables et leurs bébés devaient être nourris.

Évidemment, il y a une pénurie de médecins mais selon le Collège Des Médecins du Québec, la seule manière que vous pouvez pratiquer la médecine en tant que médecin immigrant au Québec est que vous passiez les examens de médecine canadienne. Les diplômes en médecine d'autres pays ne sont pas reconnus au Canada.

 

Le gouvernement du Québec dicte aux médecins ce qu’ils peuvent et ou ne peuvent pas faire. Par exemple, les médecins ne prescriront pas le Scan, de MRI ou de coloscopie à moins qu'il y ait une vraie urgence, parce que les médecins sont conscients des temps d'attentes ridicules avant qu'un patient puisse subir de tels examens. Le gouvernement du Québec semble limiter volontairement la disponibilité d'équipement pour Scan, MRI, etc.… Les médecins sont donc limités dans la façon dont ils peuvent diagnostiquer des patients et doivent souvent se contenter d’examens aux  rayons X. Ils doivent probablement soigner les patients qui souffrent avec des analgésiques plutôt que de traiter les causes du malaise

Share for Success

Comment

Signature

No signatures yet. Be the first one!