Solidarité avec les syndicats indépendants en Égypte

134586036827819.jpg?r=0.6759422215565325

L'émergence de syndicats indépendants en Egypte est d'une importance primordiale pour l'ensemble de la région et mérite d'être saluée et soutenue par les syndicalistes du monde entier. Depuis le début de la révolution du 25 janvier 2011 en Égypte, plusieurs centaines des syndicats indépendants et 2 confédérations de syndicats indépendants « La Fédération de syndicats indépendants Égypte » (EFITU) et «Congrès Démocratique Égyptien du Travail » (EDLC) ont vu le jour. Ces nouveaux syndicats et fédérations doivent quotidiennement faire face à l’opposition de l’appareil d’Etat et de la Fédération syndicale égyptienne (l’ETUF), « Syndicat » unique contrôlé par l’État et créé en réalité par celui-ci afin de combattre la liberté syndicale.
Depuis février 2011, les grèves, sit-in et actions des travailleurs et syndicats ont été réprimés par l’armée et les forces de l’ordre égyptiennes avec une violence et une brutalité inouïes ; plusieurs travailleurs ont été tués. En outre, le droit de grève a subi de profondes restrictions et plusieurs travailleurs et syndicalistes ont été poursuivis en justice et devant les cours martiales. Par ailleurs, la nouvelle Constitution en date du 22 décembre 2012 interdit la formation libre des syndicats.
Nous appelons le Gouvernement égyptien de respecter les conventions de l'Organisation du travail, notamment, la convention 87 de l’année 1948 et la convention 98 de l’année 1949 garantissant les libertés syndicales et qui furent ratifiées par l’Égypte depuis 1957. Nous exigeons l’indépendance de la Fédération syndicale égyptienne (ETUF). Cette dernière demeure jusqu'à nos jours contrôlée par le régime actuel comme elle l’était par l’ancien régime.
Nous luttons et continuerons à luter au sein des nos syndicats et associations pour soutenir la lutte des syndicats égyptiens émergents et des travailleurs, ouvriers et paysans qui défendent leur existence face au néo libéralisme du système en place, notamment, via des délégations de solidarité, des formations et l’échange de connaissance.

Links

اوراق باريس-  الثورة المصرية في باريس
https://parispapers25jan.wordpress.com/

Paris Papers (Français / English) - the Egyptian revolution in Paris:
https://parispapers25janfren.wordpress.com/

Discussion

No comments yet.

join the discussion

Recent signatures

  • username

    El atlassi Najat, Belgium

    12 months ago Position dans syndicat ou association / Profession: -
    Pays: belgique
    Commentaires: Vive la lutte des classes !
  • username

    Galila El Kadi, Egypt

    1 year ago Position dans syndicat ou association / Profession: -
    Pays: France
    Commentaires: -
  • username

    el batraoui, France

    1 year ago Position dans syndicat ou association / Profession: traductrice
    Pays: Egypte
    Commentaires: -
See more

Petition highlights

There are no highlights yet.