Alice Lacoursière 0

Parents pour la médiation

9 people have signed this petition. Add your name now!
Alice Lacoursière 0 Comments
9 people have signed. Add your voice!
1%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

À Monsieur Jean Charest, Premier ministre du Québec
À Madame Line Beauchamp, Ministre de l'éducation, du loisir et du sport

Nous soussignés sommes des parents et grands-parents d'étudiants, d'élèves, de professeurs et d'enseignants «québécois». Nous sommes différents de par notre âge, nos origines, notre milieu socioéconomique, notre niveau d'instruction et nos orientations politiques. Et pourtant, nous sommes réunis aux premières loges pour constater que nos enfants sont excédés. L'insatisfaction règne à la fois chez les «Verts» et les «Rouges», et l'inquiétude ronge tout autant les jeunes qui manifestent dans la rue que leurs camarades qui ont poursuivi leurs cours. Les membres du corps enseignant souffrent d'un aussi grave malaise : s'ils expriment eux-mêmes des avis partagés, ils appréhendent tous de se retrouver devant des étudiants divisés alors qu'il faudra mettre les bouchées doubles pour terminer une session déjà perturbée.
Ce n'est pas notre propos d'analyser les effets secondaires de cette crise. Ce qui nous importe au premier chef, c'est de dépassionner le débat afin de préserver l'harmonie dans nos familles. À cette fin, nous joignons nos voix à celles des sages (dont monsieur Claude Castonguay, ancien ministre libéral), des élus municipaux (dont le maire de Montréal, Gérald Tremblay), et de tous les collectifs de notables, de personnalités en vue, ou de simples citoyens pour recommander à leur suite :

a) Le gel temporaire des frais de scolarité : cela permettrait le retour en classe, dans les plus brefs délais, de toutes les personnes concernées ;
b) La reprise des négociations avec les représentants de toutes les associations étudiantes, en présence d'un médiateur ;
c) La coordination d'un débat élargi sur les orientations et la gestion de l'Université québécoise.
Nous le répétons : la méfiance et la grogne sont au plus haut point et la concertation est un préalable au règlement du conflit. Pour toutes ces raisons, nous vous prions de considérer nos demandes.

Links


Share for Success

Comment

9

Signatures