Ouverture des bibliothèques de l'ULB (Faculté de Médecine) 24h/24 7jrs/7

Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir étudier à notre gré dans un endroit propice à cela ?

Ne serait-il pas génial de ne pas être obligé(e) de partir de la bibliothèque à 21h45 ?
Ne serait-il pas parfait de pouvoir consulter les livres de référence au-delà de 19h ?
Ou encore étudier un dimanche ailleurs qu'enfermé(e) chez soi ?
Tous les étudiants n'ont pas les moyens d'avoir un chouette kot avec internet, un bon bureau et suffisamment chauffé pour être tranquille pendant leurs révisions. Nombreux étudiants n'ont pas tous les ouvrages de référence chez eux, car il est tout simplement inimaginable de tous les acheter à chaque année.
Mais ceci ne devrait pas être une raison pour ne pas fournir les heures de travail personnel nécessaires à notre réussite.
De nos jours il est ridicule de ne pas bénéficier d'un accès adéquat aux bibliothèques. Les pays anglophones sont allés jusqu'à installer des lits dans leur salles informatiques (Anglia Ruskin) en plus d'avoir des bibliothèques ouvertes 24h/24 7jrs/7 mais nous ne sommes même pas capables de prolonger l'ouverture au-delà de 22h du soir; et le weekend, 9h-12h, les heures ne conviennent même pas à ceux qui ont cours le samedi ...
Certes plusieurs questions de logistique (et surtout de financement) se posent : qui va payer le personnel? qui va payer la sécurité supplémentaire?.
Je n'ai pas la réponse parfaite mais on peut tout de même envisager d'employer des étudiants jobistes, de faire un roulement de bénévoles, de mettre en place un système de carte 'après fermeture' qu'il faudrait acheter (et qui permettrait à la fois de savoir qui était présent après la fermeture actuelle et aussi de financer une partie du personnel supplémentaire à engager... Ceci ressemble un peu au nouveau système de l'UCL).
Si vous avez de meilleures propositions mettez-les en commentaire.
Aidez-nous à obtenir ce dont nous avons besoin pour réussir en signant cette pétition (et faîtes tourner bien sûr). MERCI

Dans le cadre réservé aux commentaires, mettez votre faculté, votre année et votre université... Il est aussi plus intéressant d'utiliser le mail ULB pour signer (comme l'a suggéré une certaine étudiante).

Links


Discussion

  • Benjamin Barthelemi Bonjour,

    Même si je pense qu'un endroit pour étudier quand on veut, doit être ouvert, je ne pense cependant pas que cela devrait être la bibliothèque. Etant moi même jobiste à la bibliothèque, je n'ai aucune envie d'avoir des "gardes" de nuit, ce qui m'empêcherait de pouvoir assister aux cours le lendemain en forme. Je pense qu'une salle d'étude devrait pouvoir être ouverte, avec un accès par carte magnétique. Cela impliquerait que personne ne doit surveiller, et que quelques caméras reliées à la surveillance générale n'augmenterait pas le coût de personnel. En effet, des gardes sont présents sur tous les campus 24h/J.
    En ce qui concerne le système de carte avec identité, cela avait été proposé quelques années auparavant, et que cela soit directement intégré dans la carte d'étudiant. Le seul problème est que beaucoup ont crié au scandale sur le respect de la vie privée. En effet, les étudiants pourraient alors en quelques sortent "être suivi" partout, ce qui dérange beaucoup.
    Quant à l'argument des livres consultables par tous tout le temps, selon moi il ne tient pas debout car il est possible d'emprunter au moins une copie de n'importe quel livre de la bibliothèque.

    Donc, selon moi, on se fourvoie si on pense pouvoir ouvrir la bibliothèque 24/24. La meilleure solution et la plus facile à mettre en place est une salle d'étude.

    Je suis pour ce projet à 100%, et je crois que cela manque à l'ULB.

  • [DELETED]
join the discussion

Recent signatures

  • username

    Benjamin Barthelemi

    3 months ago
  • username

    Antonyan , Belgium

    7 months ago
  • username

    Anthony Peret, Belgium

    8 months ago
See more

Petition highlights

There are no highlights yet.