Raoul Fransen-dos Santos 0

OMDPost2015BaliBotswana

23 signers. Add your name now!
Raoul Fransen-dos Santos 0 Comments
23 signers. Almost there! Add your voice!
77%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

THIS PETITION IS NOW CLOSED - THANK YOU FOR YOUR SUPPORT


Chers délégués au Dialogue de haut niveau sur la santé (Botswana), 

Chers participants à la réunion du Panel de haut niveau (PHN) sur l’ordre du jour post-2015 pour le développement (Bali),

Nous sommes une coalition d’organisations qui réalisent des programmes et des efforts de plaidoyer sur des priorités de santé comme le VIH, la tuberculose (TB), le paludisme, la mortalité génésique, maternelle et infantile et les ressources humaines en santé.  Nous faisons front commun, à l’occasion du Dialogue de haut niveau sur la santé au Botswana, pour demander que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) non atteints en matière de santé soient priorisés dans le Cadre de travail post-2015 pour le développement. Considérant le déclassement de la santé comme priorité dans les discussions post-2015 actuelles, nous vous exhortons, à titre de délégué au Botswana et de membre du PHN sur l’Ordre du jour post-2015 pour le développement, à appuyer un but dédié, ambitieux et spécifique à la santé, et visant à enrayer le VIH, la TB et le paludisme, la mortalité néonatale, infantile et maternelle, la piètre santé génésique et les principales maladies non transmissibles.

Les OMD relatifs à la santé ont permis des gains considérables, à l’échelle mondiale, dans la lutte contre d’importants problèmes liés à la santé et au développement. Au chapitre du VIH, de la TB et du paludisme, un nombre croissant d’individus ont accès à des services efficaces de prévention, de traitements et de soins – par conséquent, ils sont moins nombreux à devenir malades, et des millions de vies sont sauvées; et des progrès prometteurs sont réalisés dans le domaine des futures technologies de prévention comme les microbicides et les vaccins. Un leadership politique et financier et des investissements accrus, notamment par l’entremise du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ont aussi contribué à réduire la pauvreté et à promouvoir le développement économique, les droits de la personne, l’accès à l’éducation, la protection sociale, la mobilisation et l’engagement communautaires, la reddition de comptes mutuelle et rehaussée et la solidarité mondiale.  

Ces réalisations exceptionnelles démontrent que l’éradication des trois maladies est possible. Selon l’ONUSIDA, si nous intensifions la riposte au VIH et que nous joignons les populations appropriées, nous pourrions franchir un point de basculement dans la pandémie dès 2020. Au cours des prochaines années, nous disposerons aussi de nouveaux médicaments et outils diagnostiques pour combattre la TB et le paludisme résistants aux médicaments; si nous accélérons le développement de technologies, comme les vaccins et les microbicides, qui sont absentes des OMD actuels, il pourrait en découler d’importants résultats concernant les trois maladies. Des progrès encore plus marqués sont également possibles dans la santé sexuelle et génésique et la prévention de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. L’élaboration d’un nouveau cadre de développement offre l’occasion d’atteindre ces buts et de mobiliser les ressources nécessaires à soutenir leur atteinte.

Nous savons que la nécessité d’un but consacré à la santé dans le nouveau cadre de travail a été remise en question, lors de discussions, mais nous exhortons les délégués au Botswana et les membres du PHN sur l’Ordre du jour post-2015 pour le développement à appuyer un but dédié, ambitieux et spécifique à la santé, axé sur l’accès universel aux services pour le VIH, la TB et le paludisme, la santé néonatale, infantile et maternelle, la santé génésique et les principales maladies non transmissibles, de même que sur l’accès à la gamme complète des technologies et outils préventifs. Ces maladies et affections sont à l’origine de la plupart des décès évitables et touchent les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées. D’aucuns ont proposé un but général de protection universelle en matière de santé, mais nous sommes d’avis que cette approche constitue un moyen d’atteindre des résultats dans ces domaines de santé, plutôt qu’une fin en soi. Le but relatif à la santé devrait utiliser des cibles et des indicateurs mesurables et au moins aussi solides que ceux des OMD de santé actuels; de plus, il devrait établir des cibles pour le financement de la santé, notamment les dépenses totales de santé par habitant et la proportion des dépenses de santé dans le budget domestique, comme la cible d’Abuja visant à consacrer au moins 15 p. cent des budgets nationaux à la santé et la promesse de Bamako d’accorder deux p. cent des budgets nationaux de santé et cinq p. cent de l’aide au développement en santé à la recherche sur la santé.

Pour réaliser les cibles relatives à la santé, il est crucial que les individus aient accès à des services de santé, quels que soient leur genre sexuel, leur orientation sexuelle, leur état sérologique au VIH, leur âge, leur ethnicité, leur revenu et tout autre statut. La stigmatisation et la discrimination liées à la maladie, les inégalités entre les sexes, la violence sexospécifique et les violations des droits des groupes marginalisés limitent l’accès aux services et accroissent la vulnérabilité à une mauvaise santé et à la pauvreté. Le nouveau cadre de travail doit aussi viser la mise en œuvre de réformes juridiques et sociales pour répondre aux obstacles que rencontrent les populations vulnérables, marginalisées et stigmatisées. Nous exhortons les délégués de la réunion au Botswana et tous les membres du Panel de haut niveau à faire en sorte que le Cadre de travail post-2015 pour le développement intègre les éléments d’équité qui suivent : 

  • Les cibles relatives à la santé devraient mentionner explicitement la réduction des iniquités de santé et inclure des indicateurs de la couverture des services et des résultats de santé, de même que l’accès aux outils et technologies de prévention
  • Outre les cibles de couverture générale, il devrait y avoir une cible assortie d’une échéance, consistant à ce que chaque pays identifie ses groupes difficiles à joindre, vulnérables et marginalisés, et à ce qu’il développe des stratégies spécifiques pour vaincre les obstacles à l’accès à des services de santé complets pour ces groupes, dans le cadre d’un partenariat significatif avec la société civile. 
  • Il devrait y avoir un but spécifique aux inégalités, comprenant des cibles d’élimination de la criminalisation et des lois discriminatoires qui entravent l’accès aux services de santé et autres, pour les femmes et les filles, les adolescents et les jeunes, les personnes vivant avec le VIH, les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les personnes transgenre, les personnes qui font usage de drogue, les travailleuses et travailleurs sexuels et d’autres populations vulnérables et marginalisées. 
  • En vous remerciant de votre attention à ce dossier urgent, dans l’espoir d’une réunion fructueuse, 

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués,


1: Les groupes vulnérables sont définis comme incluant entre autres les populations rurales, les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les personnes vivant avec le VIH/sida, les personnes handicapées, les personnes qui font usage de drogue, les détenus, les travailleuses et travailleurs sexuels, les migrants, les personnes sans papiers, les minorités ethniques ou religieuses et les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenre.


S'il vous plaît inclut le nom de votre organisation

Sponsor

ICASO Stop AIDS Alliance International HIV/AIDS Alliance International Civil Society Support

Links

Share for Success

Comment

23

Signatures