Māris Putniņš 0

MANIFESTE DE LA CINÉMATOGRAPHIE LETTONNE

Show your support by signing this petition now
Māris Putniņš 0 Comments
5 people have signed. Add your voice!
5%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

Union des cinéastes de Lettonie.

 

 

MANIFESTE DE LA CINÉMATOGRAPHIE LETTONNE

 

La Lettonie a besoin du film letton en tant que partie intégrante de sa culture multifacette tout au long de sa gamme riche - longs métrages, documentaires et films d'animation.

Pour que les films  produits en Lettonie puissent prendre de plaine droit sa place dans le contexte culturel mondial, elle a besoin d'une industrie cinématographique dont le rendement correspond à la disponibilité des ressources techniques.

Les films lettons auront toujours besoin du soutien public,

parce que notre pays est aussi large qu'il est, et

notre nation ne se range pas parmi celles de plus nombreuses.

 

Afin que la qualité du film letton satisfasse aux standards européens et mondiales  une industrie cinématographique conforme à la taille et capacité  de notre pays est nécessaire.

L'industrie cinématographique lettone doit être suffisamment puissante pour être en mesure de travailler et se développer dans l'environnement global.

Pendant toute la période de l'indépendance l'industrie du cinéma letton est maintenue dans l'extrême pauvreté, en lutte acharnée pour la survie. Pas tous les studios ont survécu. En fin de compte le financement du secteur est tombé à la dernière place en Europe.

Pendant des années, plusieurs gouvernements ont beaucoup parlé du soutien à l'exportation.

L'industrie du cinéma déjà longtemps exporte ses produits et services.

Tout gouvernement letton, d'année en année,  nous explique les bénéfices de l'exportation de produits intellectuels.

Le principe de base de l'exportation des œuvres cinématographiques est la vente des droits de distribution et exploitation, en gardant le produit  en Lettonie. À leur tour, l'exportation de services crée des emplois et assure l'afflux des capitaux étrangers en Lettonie, ainsi aidant l'économie.

Tout gouvernement, d'année en année en année, nous palabre des usines écologiques qui ne polluent pas l'environnement.

L'industrie cinématographique ne provoque aucune pollution.

Tout gouvernement de Lettonie,  d'année en année en année, loue et appuie par de belles paroles les innovations.

Il n'est pas possible d'utiliser  les moyens publics pour acquérir l'équipement technique. Telles sont les règles.

Toutefois, année après année, l'industrie du film trouve des ressources pour améliorer constamment l'équipement technique et acquérir de technologies nouvelles, maintenant ainsi le niveau de qualité de ses produits à l'échelle globale et parfois même le surpassant. 

Quel avantage revient-il à l'industrie cinématographique lettonne pour ces accomplissements ?

Rien que des paroles, des belles paroles.

Notre gouvernement prétend que la production des films est d'un coût prohibitif.

Toutefois, année après année, le budget annuel du secteur entier est inférieur aux dépenses d'une seule session du Parlement (Saeima)

Une fois que l'inefficacité du Parlement (Saeima)  a conduit au fait où le Président devait le dissoudre.
Alors que les films lettons régulièrement, d'année en année, reçoivent la  reconnaissance internationale.

Les habitants de notre pays ont une patience inhabituelle. Depuis plus de vingt ans, nous, les cinéastes lettons, sommes attendus patiemment, avons perdu beaucoup de bons professionnels et nous nous sommes battus pour notre survie, en dépit de la pauvreté, efforcé de poursuivre le chemin du développement de l'industrie.

Mais maintenant cela est allé déjà trop loin. Très près est le point où, en Lettonie, il ne sera plus le film letton.

La nation devient boiteuse quand on lui enlève une partie de sa culture.

Depuis le rétablissement de l'indépendance, chacun, en Lettonie, a regagné la liberté d'expression, y compris la liberté de création. Sauf les cinéastes.

Nous, les cinéastes -  réalisateurs, scénaristes, opérateurs des prises de vues, scénographes, maquilleurs, électriciens, accessoiristes et ainsi de suite, nous sommes, en fait, privés du droit d'exercer nos professions.

En effet, actuellement, les moyens octroyés à l'industrie cinématographique par  l'État sont comparables à l'interdiction de profession.

On dirait que ce soit la destruction intentionnelle de la cinématographie lettonne. Et  cela dans un pays membre de l'Union européenne !  Est-ce que c'est acceptable dans une Lettonie libre et indépendante?

Nous, les cinéastes lettons, demandons à rétablir le financement du secteur pour assurer une industrie cinématographique viable.

Et nous demandons de le faire immédiatement, plutôt que de promettre un avenir meilleur éventuel dans une dizaine d'années à venir. Il peut arriver qu'alors personne n'en aura plus besoin.  

 

Nous, cinéastes de Lettonie, demandons à sauver l'industrie du cinéma aujourd'hui, tout de suite et instantanément! 

Share for Success

Comment

5

Signatures