Diego Elizondo 0

Commémorons François Dupuis

47 people have signed this petition. Add your name now!
Diego Elizondo 0 Comments
47 people have signed. Add your voice!
47%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now

À Monsieur le maire et aux membres du conseil municipal de la Ville d’Ottawa,

Les soussigné(e)s déplorent qu’aucun édifice ou lieu à Ottawa rend hommage à celui que plusieurs considèrent comme le premier pionnier de l’actuel secteur Orléans, dans l’Est de la ville. En effet, rien ne commémore François Dupuis, à Orléans, même s’il est le fondateur de la localité. Bien que l’on trouve une rue qui se nomme Dupuis dans le quartier de Vanier, il est évident qu’elle ne commémore pas François Dupuis.

Motifs de la présente pétition : François Dupuis est le premier colon canadien-français a habiter sur le territoire d’Orléans. Il ferra un vaste « appel-à-tous » pour inciter les gens à venir s’installer à Orléans. Certains viendront comme les Besserer, les Rocque et les Major. On suppose que ces terres lui sont données par la Couronne britannique puisqu’il a participé à la bataille de Châteauguay, où il fut blessé en 1813. Dupuis apparait avec sa famille une première fois dans le recensement de 1835 du canton de Gloucester. Il y figure comme propriétaire d’un lot situé dans le premier rang du front Outaouais, aujourd’hui sur le coteau du parc Hiawatha. En 1849, les résidents entreprennent les premières démarches pour l’obtention d’une paroisse. François Dupuis est nommé « ambassadeur » par ses confrères auprès du diocèse d’Ottawa. Les efforts de Dupuis sont récompensés avec l’arrivée en 1885 d’une première église près du nouveau chemin Montréal. Dupuis donne une partie de ses terres pour y construire une chapelle, qui deviendra la paroisse Saint-Joseph et une école. Ainsi, par ses actions, François Dupuis a jeté les bases du secteur d’Orléans. Nous, pétitionnaires, tenons à souligner qu’avant la fusion municipale en 2001 il y avait une rue nommée Dupuis située dans le secteur Orléans. Depuis, cette rue se nomme Dussere. Selon-nous, il est temps de combler ce vide. En fait, l’absence d’un hommage à François Dupuis constitue un manque de respect pour notre l’histoire et notre patrimoine du secteur Orléans qui fêtait ses 150 ans de fondation en 2010.

 

C’est dans ce contexte, que nous demandons au maire et aux conseillers de la Ville d’Ottawa que : Le nouveau centre récréatif annoncé aux médias dans la semaine du 5 avril 2010, qui ouvrira ses portes dans le secteur électoral municipal de Cumberland, à l’angle du boulevard Portobello et du chemin Blackburn Hamlet, en 2012, soit dédié à François Dupuis. De plus, nous demandons au conseil municipal de placer une plaque commémorative qui relatera la vie et les exploits de François Dupuis.

Sponsor

Diego Elizondo, Pétitionnaire principal, Résident natif d'Orléans.
Share for Success

Comment

47

Signatures