ROSTAS STEFAN 0

The Petition

Show your support by signing this petition now
ROSTAS STEFAN 0 Comments
0 people have signed. Add your voice!
0%


La pétition


Par la présente, nous, soussignés, demandons à la Commission européenne, les donateurs et les parties prenantes impliquées dans l'inclusion des Roms à prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que les politiques de l'UE, les priorités de financement et les projets de réalisation de l'objectif d'aider les Roms à devenir égaux aux citoyens européens.


L'intégration des Roms reste un test décisif pour certaines des valeurs européennes fondamentales: la démocratie, les droits humains et l'inclusion sociale. L'égalité des droits des Roms et la citoyenneté sont en tête de liste des priorités de l'UE. Malheureusement, il reste encore beaucoup à faire pour que les stratégies de l'Union pour donner les résultats escomptés, alors que la réalité au niveau local fournit toujours une image de l'inégalité et de la discrimination.
L'exclusion des Roms constitue une grave menace pour le bien-être et la stabilité des sociétés européennes. Pas la moindre, l'exclusion croissante dans certains des nouveaux États membres continueront de contribuer à la migration des Roms vers l'Europe occidentale.


Politiques d'inclusion des Roms n'ont pas abouti aux résultats escomptés, non seulement en raison d'une absence de volonté politique, mais aussi en raison du manque d'affiner les réalités de l'échelon local, ainsi que les Roms expertise insuffisante sur les structures et fonctionnement des organisations intergouvernementales et sur la manière d'approcher les bailleurs de fonds qui financent les projets roms. Les faibles taux d'absorption des fonds dans la plupart des États membres à forte population rom devrait inciter les institutions européennes à s'engager dans un débat sur la réforme des programmes actuels de l'UE dans le domaine.

Les fonds européens ont échoué à produire une différence significative dans la vie des communautés roms et ont même prouvé préjudice à certains de l'ONG Roms.

La disparition rapide des organisations crédibles roms chien de garde est un exemple. Ces ONG watch-dog sont primordiales pour la stratégie-cadre communautaire rom pour fonctionner correctement.

Les signataires de ce document estiment que toutes les parties prenantes doivent s'engager à fournir un soutien à long terme d'un réseau durable professionnelle et indépendante des organisations roms, capables et désireux de suivre et d'évaluer les activités des grandes organisations intergouvernementales, les gouvernements nationaux et les institutions de l'UE.


Avec cet appel commun que nous voudrions donc demander à la Commission européenne de lancer un programme communautaire rom. Dans ce contexte, nous demandons à la Commission européenne:


• Lancer un brin ciblé, dans le délai programmation de l'UE 2020, qui sont destinés à des groupes sous-représentés, y compris les Roms;


• Impliquer la société civile rom dans la conception de ce programme communautaire, de préférence suivant le modèle du Programme Citoyenneté et Jeunesse en action (EACEA).


Nous aimerions également demander aux donateurs de s'engager à soutenir ce programme communautaire, au cours de toutes ses phases, y compris la conception, le développement et la mise en œuvre.
En outre, nous appel à la société civile rom à s'unir et à apporter une contribution constructive pour l'amélioration de ce programme communautaire.



Cet appel conjoint lancé par: M Stefan ROSTAS, Président de l'Agence européenne pour les Roms
Belgique / Monsieur Victor IANCU, Président du PDER Belgique.

Le Conseil des Jeunes Roms d'Europe.

Agentia Impreuna, Roumanie.

Media Institute on Diversity, Roumanie.

Asociatia Pakiv Romania


Share for Success

Comment

Signature

No signatures yet. Be the first one!