Lael Parrott 0

Lettre de la communauté du département de géographie

247 signers. Add your name now!
Lael Parrott 0 Comments
247 signers. Almost there! Add your voice!
95%
Maxine K. signed just now
Adam B. signed just now


Guy Breton 
Recteur 

Éric Filteau 
Vice-recteur aux finances et aux infrastructures 

Messieurs, 

Par la présente lettre, nous manifestons notre insatisfaction quant à l’état des lieux au Pavillon Strathcona, bâtisse dans laquelle se tient la majorité des activités du Département de géographie de l'Université de Montréal. 

Un rapport décrivant l'état lamentable dans lequel se trouve notre pavillon fut rédigé en avril dernier et soumis au début du mois de mai 2011 à la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal. Dans ce rapport, nous décrivons l'état insalubre et pitoyable de nos locaux et nous demandons que la situation soit rectifiée avant la rentrée en septembre 2011. Un deuxième rapport, rappelant les faits et décrivant plus spécifiquement l'état des salles de cours, fut envoyé au début de septembre, exigeant que des mesures soient prises dans les plus brefs délais afin de rendre ces locaux plus convenables. 

En plus de l'état délabré et mal adapté à la recherche et à l'enseignement universitaire du pavillon, un échantillonnage d'air pris au mois d'avril dernier dans une de nos salles de cours a démontré des taux de moisissures toxiques excédant largement le seuil pouvant causer des problèmes de santé.

Malgré ces faits, l'Université et la Commission scolaire (propriétaire de la bâtisse) n'ont pas agis de façon satisfaisante. Nous nous retrouvons en début de trimestre dans des locaux inacceptables et aucun plan n’est proposé par l’université pour remédier à cette situation. 

Nous sommes témoins depuis plusieurs années de la dégradation avancée des locaux du Pavillon au point que tous et chacun sommes exposés à un environnement insupportable à plusieurs égards. Dans son état actuel, le Pavillon Strathcona n’est pas approprié comme milieu de travail et ne remplit pas sa fonction de Pavillon d’enseignement et de recherche universitaire. La bâtisse est insalubre, délabrée, mal-ventilée et surchauffée en hiver. Les salles de cours sont inadéquates pour l’enseignement universitaire. Le tout fait de cette bâtisse un lieu d’étude et de travail insupportable et honteux pour ceux et celles qui la fréquentent. 

Nous demandons que l'Université intervienne immédiatement auprès des propriétaires du Pavillon. Ces derniers doivent entreprendre des rénovations majeures afin de régler les problèmes d'infiltration d'eau à leur source, et ce, dans les plus brefs délais afin de rendre le Pavillon dans un état sécuritaire. De plus, nous demandons un engagement ferme de l'Université de compléter des travaux d’envergure qui permettront une mise en état de l'ensemble des locaux afin que ceux-ci répondent aux normes attendues pour une université canadienne de premier plan au 21ième siècle. 

Advenant le cas où les rénovations majeures ne soient pas une solution viable, nous demandons le transfert du Département dans un bâtiment universitaire acceptable dans les plus brefs délais. 

Signé par des membres de la communauté du département de géographie,

Links


Share for Success

Comment

247

Signatures