Davantage d’égalité et d’intégration pour les personnes avec handicap - 10 revendications à l’occasion des 50 ans d’existence de l’AI


L’AI est l’œuvre sociale la plus importante pour les personnes avec handicap. Cet anniversaire est donc le moment idéal pour formuler 10 revendications fondamentales sur l’intégration et l’égalité des personnes avec handicap.

1. Vivre l’intégration
Les personnes avec handicap font partie des forces de notre société et apportent énormément à sa cohésion sociale et économique. L’intégration des personnes avec handicap dans tous les domaines de la vie doit devenir une évidence.

2. Assurer les rentes
Les rentes ne sont pas l’aumône – pour les personnes concernées, elles sont un droit et une nécessité évidente. L’assurance-invalidité a besoin d’une base financière stable afin de pouvoir continuer à remplir ses tâches de manière fiable.

3. Renforcer la sécurité sociale
Le filet social suisse est particulièrement important pour les personnes avec handicap. Il faut donc accorder une pleine attention à la sécurité sociale et avec elle à la sécurité de toutes nos institutions sociales.

4. Proposer vraiment des places de travail
«Le travail avant la rente» - telle était la revendication de nombreux décideurs politiques lors de la discussion sur la 5e révision AI. L’actuelle 6e révision a pour but de réintégrer au monde du travail des milliers de rentiers-ères AI. Le pas suivant consiste donc à proposer vraiment les places de travail correspondantes et à soutenir employeurs et employés dans ce processus d’intégration.

5. Vivre de manière autonome
La plupart des personnes avec handicap n’ont pas besoin d’assistance 24h sur 24h. Avec un service adapté, elles peuvent vivre de manière indépendante et autonome. Les modèles d’assistance doivent être encouragés et soutenus.


6. Se former ensemble
Partout où c’est possible, les enfants avec et sans handicap devraient aller à l’école ensemble. L’intégration des enfants avec un handicap au sein des classes normales est un gain pour tous, pour les enfants comme pour la société. Il faut promouvoir plus fortement cette éducation commune dans les cantons.

7. Donner accès au sport et à la culture
Pour les personnes avec handicap, l’accès aux manifestations sportives et culturelles reste souvent problématique. Les organisateurs pourraient contribuer à une véritable intégration vécue s’ils pensaient à toutes et tous dès la planification de leur projet. Pour y parvenir, il suffit d’un peu de sensibilité et de demander conseil auprès de personnes concernées ou de services spécialisés.

8. Construire sans barrières
Les constructions sans obstacles favorisent l’intégration et l’autonomie des personnes avec handicap ainsi que l’indépendance des personnes âgées. Si un bâtiment est pensé et construit sans obstacles dès le début, ses coûts sont dans la plupart des cas identiques ou à peine plus élevés que ceux d’une construction conventionnelle. L’adaptation progressive des infrastructures publiques doit également être accélérée de manière ciblée.

9. Garantir les droits des personnes avec handicap
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Adopté avec la Déclaration des droits de l’homme de l’ONU le 10 décembre 1948, ce principe de base reste actuel, y compris s’agissant de la cohabitation entre personnes avec et sans handicap. Seule la prise en compte sérieuse de la dignité et des droits de tous permet de bâtir une société solidaire et solide. Il est donc plus que temps que la Suisse ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

10. Considérer les personnes concernées avec respect
Les signataires de cette pétition exigent un traitement respectueux des personnes avec handicap, et ceci également au niveau des termes employés. «Invalide» signifie sans valeur. Pourtant, les êtres humains sont d’égale valeur et doivent être considérés de manière égale. Il est donc plus que temps de remplacer les termes «assurance-invalidité» par un terme respectueux tel que «assurance sociale pour les personnes avec handicap». Ce serait une preuve de dignité et d’ouverture sociétale.

Par votre signature, soutenez nos revendications à l’occasion des 50 ans d’existence de l’assurance-invalidité (AI) !


Merci de signer cette pétition en ligne jusqu’au 10 décembre 2010 au plus tard:
Des feuilles de signature peuvent être téléchargées ici ...


Ces revendications, accompagnées des listes de signatures, seront remises aux responsables de l’Office fédéral des Assurances sociales au courant du mois de décembre 2010.

Premiers signataires: Christophe Darbellay (président du PDC suisse, conseiller national), Christian Levrat (président du PS suisse, conseiller national), Silvia Schenker (
conseillère nationale) Katharina Prelicz-Huber (conseillère nationale) Membres du Comité central Procap: Walter Kälin (président central), Hans Frei (vice-président), Wilhelm Schnyder (ancien conseiller d’Etat), Ruedi Zurflüh Membres de la Commission de politique sociale Procap: Martin Boltshauser (responsable Service juridique Procap), Roland Eberle (directeur Procap St-Gall-Appenzell), Diego Farrér (directeur Procap Grischun), Raphaël Fehlmann (responsable communication Suisse romande Procap), Sandra Ghisoni (directrice Procap Berne), Roland Gossweiler (président Procap St-Gall-Appenzell, comité Union suisse des aveugles), Christine Häsler (responsable Politique sociale Procap), Germaine Imhof (co-présidente Procap Lausanne), Franziska Lüthy (avocate Procap), Christophe Müller (directeur Procap Oberwallis), Nadine Pfammatter (responsable office de contact Procap Valais romand), Bruno Schmucki (responsable communication et marketing Procap)

Sponsor

Une action de la Commission de politique sociale Procap www.procap.ch

Links

Des feuilles de signature peuvent être téléchargées ici ...

Article sur l'histoire de l'AI de Ralph Hug dans «Procap Magazine» 3/2010

Bulletin «Sécurité sociale» de l'Office fédéral des assurances sociales 1/2010 : 50 ans d’assurance-invalidité

Les prestations principales de Procap ...

Devenir membre de Procap ...

Soutenir Procap avec des dons ...


Information concernant le 3 décembre - journée internationale des personnes handicapées en Suisse

Discussion

join the discussion

Recent signatures

  • username

    Pierre Margot-Cattin

    1 month ago
  • username

    ronnyRussian Federation

    11 months ago
  • username

    Nestordimbu katumuaUnited States

    2 years ago
See more

Petition highlights

There are no highlights yet.